Le projet : réhabiliter une distillerie emblématique, inutilisée depuis 1994
La distillerie Hardy est un emblème de la production martiniquaise à réhabiliter pour lui redonner son âme d'antan : un fleuron industriel et patrimonial de la commune de La Trinité, situé face à la mer, sur la presqu'ile de Tartane. Son propriétaire, Monsieur Hardy, souhaite la restaurer afin de renforcer l'impact économique et touristique de cet édifice, notamment eu égard à sa position géographique particulière sur l'île. Il s’agit alors de redonner vie à ce patrimoine industriel du XIXe s. en respectant l’authenticité du site pour un parcours de visite « spiritouristique » pédagogique et en y réimplantant le vieillissement et la vente du rhum produit avec les cannes de la propriété.
Sa restauration permettra de renforcer l’attractivité économique de la presqu’île de Tartane, de redynamiser les activités et commerces à proximité en complétant l’offre touristique de la commune (Réserve Naturelle de la presqu’île de la Caravelle, Baie du Trésor, etc.) et conduira à la création de 5 emplois directs pour l’accueil touristique et la production de rhum.
Cette réhabilitation contribuera à l’augmentation de la fréquentation touristique du lieu et des commerces, restaurants, hôtels et ateliers d’artisans aux alentours, contribuant ainsi à y créer des emplois indirects et induits. Il permettra également de développer un savoir-faire ancestral, celui du maître de chai ou encore de l’ingénieur qualité et production, en lien avec le développement du « spiritourisme ».
- Mai 2022
Lauréat de l'impact économique au titre du Fonds impact 2022 de la Fondation du patrimoine
- Juin 2022
Début des travaux de réhabilitation de la distillerie
- 1er semestre 2023
Fin estimée des travaux
Le lieu et son histoire : un site édifié il y a 150 ans à sauver
La distillerie Hardy est, depuis 150 ans, un symbole de l’histoire et de l’identité martiniquaise, à mettre en valeur grâce à une réhabilitation ambitieuse. L’objectif des propriétaires actuels, 5ème génération de gérants de la distillerie, est de redonner vie à cet ancien fleuron industriel et patrimonial de la commune de La Trinité, dans un cadre plus global de réhabilitation et mise en valeur touristique du territoire.
La mobilisation : une famille propriétaire depuis 5 générations mobilisée
Le projet de restauration est porté par son propriétaire actuel, Monsieur Hardy. La distillerie Hardy-Tartane a été récompensée pour son impact économique par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.