Réhabilitation du domaine de Castelnau à Vendres

Des travaux essentiels pour sauver un site tout à fait remarquable d'un point de vue écologique, et possédant une richesse faunistique exceptionnelle !

Domaine du Castelnau

© Fondation Terre de Liens

pinMapSvgVENDRES - Hérault

Le projet : restaurer le bâti tout en garantissant l'accueil d'une faune anthropique riche

Le domaine de Castelnau se situe sur la commune de Vendres. Les bâtiments, laissés à l’abandon depuis de nombreuses années, présentent des dégradations importantes du fait du manque d'entretien, mais aussi des agressions climatiques et humaines : effondrement de murs, toitures, charpentes… Or, en plus de leur intérêt patrimonial, ils possèdent un potentiel très fort pour l’accueil de la faune anthropique et notamment des chiroptères.
L’objectif est donc de restaurer les bâtiments grâce à des éléments biosourcés tout en permettant la conservation et la protection de la faune locale (chiroptères, reptiles, avifaune…) grâce à des installations agroécologiques (nichoirs…). Différents travaux sont ainsi à réaliser :

• démolitions des réservoirs en béton et des escaliers intérieurs ;
  • reprise de maçonneries ;
  • rénovation des menuiseries ;
  • création de gîtes hivernaux pour accueillir les pipistrelles ;
  • adaptation de la tour centrale pour assurer le gîte au grand Rhinolophe ;
  • création de nichoirs ;
  • création d'abris à reptiles constitués de pierres plates et d'une fosse.
  • Avril et juin 2022

Phase de diagnostic structurel et biodiversité

• Octobre - Novembre 2022

Mise en sécurité de la biodiversité avant réalisation des travaux

• Décembre 2022

Démarrage des travaux et sauvegarde structurelle

• Début 2025

Réception de l'ensemble des travaux

Le lieu et son histoire : un site aux multiples fonctions successives

Le domaine de Castelnau se situe en bordure de falaise et surplombe l’étang de Vendres (Natura 2000) d’une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. Les premiers bâtiments datent des 10 ou 11 siècles et assuraient une fonction défensive, puis d’accueil d’évêques, trésorier d’Etat… Ils sont encore visibles aujourd’hui. Les propriétaires se sont succédé et le domaine est devenu une véritable ruche regroupant tous les métiers pour faire vivre cette culture « peuplante » qu’est la vigne.

Occupé jusqu’au 20e siècle, ce n’est que tardivement dans les années 90, qu’une prise de conscience de la valeur patrimoniale et écologique du domaine incite les décideurs à se tourner vers des mesures de protection de la zone littorale.

Ainsi, le domaine de Castelnau a été acquis en 2017 par le Conservatoire du Littoral dans le cadre d’un vaste achat d’environ 300 hectares comprenant l’étang de Vendres. Le Conservatoire a finalement mis en vente une partie du domaine qu’il ne souhaitait pas conserver. Soucieux du devenir de ces terres agricoles, un groupe de jeunes agriculteurs du village et des alentours se constitue. N’ayant pas tous les moyens d’acquérir eux-mêmes les terres et bâtiments dont ils ont besoin, ceux-ci font alors appel à la Fondation Terre de liens afin de réfléchir à un projet agricole collectif sur ces terres permettant d’assurer la valorisation et la préservation du site sur le long terme.

Etang de Vendres - domaine de Castelnau

La mobilisation : un site qui reprendra via grâce aux activités des fermiers

A l'issue des travaux, le domaine de Castelnau a vocation à accueillir un projet agricole majoritairement viticole, mais aussi oléiculture, pépiniériste, apiculteur et éleveurs apportant des productions diversifiées et complémentaires. Une fois le site réhabilité l’ensemble des fermiers ont ainsi pour objectif de redonner vie à se site par le biais de :

• leurs activités ;
  • l'installation d'un lieu de vie (3 logements) et d'une salle commune ;
  • la création d’un marché, au sein de l’espace commun, afin d’être un point de rencontre de l’agriculture paysanne, locale et bio.
Mise à jour le 26/07/2023