• S'informer
  • Soutenir un projet
    © Marie Eugene Heraud

Programme Patrimoine naturel & biodiversité

La Fondation au service du patrimoine naturel et de la biodiversité

Depuis 2009, la Fondation du patrimoine soutient des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel partout en France grâce à un programme spécifique.

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Deux sessions de sélection ont lieu au printemps et à l’automne. Vous avez des questions sur le programme ou souhaitez soumettre votre projet ?

Contactez votre délégation

Pourquoi le programme Patrimoine naturel et biodiversité ?

Sous la double menace du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, grand public, entreprises, collectivités et pouvoirs publics sont de plus en plus sensibles à la nécessité d’agir concrètement pour préserver l’environnement et les milieux naturels.

La Fondation est l’une des rares organisations en France susceptibles d’agir sur l’ensemble du cadre de vie (patrimoine bâti et naturel).

Zinnkoepfle à Westhalten © Guy Thomas

© Guy Thomas

Le programme Patrimoine naturel et biodiversité cherche à valoriser les bonnes pratiques pour répondre à cette double menace et apporte un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes. La sauvegarde de la biodiversité est le fil conducteur du soutien de la Fondation.

L’objectif de la Fondation du patrimoine : faire converger les actions pour le patrimoine bâti et le patrimoine naturel pour embellir et rendre plus durable le cadre de vie des Français à travers 3 champs d’action :

• Un patrimoine bâti plus vert
    • Biodiversité, parcs et jardins
    • Espaces naturels, littoraux et biodiversité
    • 1 M€
      sera accordé au titre du programme Patrimoine naturel et biodiversité en 2022
      projets lauréats déjà sélectionnés en 2022

Le patrimoine naturel a été déposé dans le berceau de la Fondation du patrimoine par ses fondateurs. Se façonnant l’un l’autre, patrimoines naturel et culturel sont les deux faces d’un seul et même bien précieux : l’environnement dans lequel nous vivons.

Célia Vérot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine

Quels sont les projets éligibles ?

Le programme Patrimoine naturel et biodiversité soutient des projets de préservation, de sauvegarde ou de restauration de biens bâtis d’intérêt patrimonial, d’espaces naturels ou accueillant de la biodiversité. Vous avez un projet de restauration d’un bien patrimonial ? Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés (sous convention de gestion ou avec Obligation Réelle Environnementale supérieure à 30 ans) peuvent candidater et bénéficier du programme.

Soucieuse d’inscrire son action dans la durée et d’en mesurer les effets réels, la Fondation du patrimoine apportera une attention particulière aux projets qui incluront un suivi de leur impact climatique, environnemental, économique et social.

Le calendrier du programme

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, un jury se réunit afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.

Comment candidater ?

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner. Vous gérez ou possédez un bien qui est éligible au programme Patrimoine Naturel et biodiversité ?

Les lauréats du printemps 2022 du programme Patrimoine naturel & biodiversité

Bergerie de Pech-Latt (Aude)

La restauration de la bergerie permettra le maintien, l’accueil et la reproduction de deux espèces de chauves-souris fragiles et protégées (murins à oreilles échancrées et grands rhinolophes).

Dotation du programme : 60 000 €

Protection du lézard ocellé (Cantal)

La création d’un habitat protecteur pour le lézard ocellé se concrétisera dans la restauration et la construction de murs en pierre sèche servant de refuges à ce reptile et le maintien de pelouses sèches propices à son développement.

Dotation du programme : 40 000 €

Restauration du fonctionnement hydraulique de l’Île de Malprat (Gironde)

Le réseau hydraulique est en mauvais état et il est nécessaire de le restaurer afin d’accompagner les processus naturels pour s’adapter aux effets du changement climatique en privilégiant une gestion douce de cette zone de transition entre terre et mer et en particulier en permettant au pré salé de se réinstaller, pour le plus grand bénéfice écologique du site.

Dotation du programme : 100 000 €

Réserve naturelle régionale du marais de la Vacherie (Vendée)

L’aménagement du site d’accueil de la réserve naturelle régionale du marais de la Vacherie intégrera un programme d’éco-rénovation, la construction de nichoirs et diminuera la dépense énergétique.

Dotation du programme : 30 000 €

Vallon sauvage du Brunntal (Haut-Rhin)

La protection du vallon sauvage du Brunntal contribuera à lutter contre les espèces invasives et entamer un programme de restauration des sentiers et terrasses agricoles liées aux 3 châteaux de Ribeauvillé.

Dotation du programme : 80 000 €

Harmas de Jean-Henri Fabre (Vaucluse)

La replantation de l’Harmas de Jean-Henri Fabre permettra de rendre à ce jardin sa vocation de havre de biodiversité et d’observatoire scientifique à ciel ouvert tel que voulu par le célèbre entomologiste.

Dotation du programme : 100 000 €

Marais Vernier (Normandie)

Le marais Vernier est fortement affecté par les changements climatiques qui perturbent les équilibres hydrologiques de cet espace de pâturage. Sa protection par l'amélioration pastorale est ainsi essentielle.

Dotation du programme : 40 000 €

Biodiversité sauvage et agricole du Sidobre (Tarn)

La création de parcelles agroforestières dans 30 fermes et la restauration ou la création de 20 mares ou zones humides permettra le renforcement de la biodiversité sauvage et agricole.

Dotation du programme : 50 000 €

Bergerie de Pech-Latt (Aude)

Dotation du programme : 60 000 €

Protection du lézard ocellé (Cantal)

Dotation du programme : 40 000 €

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez votre délégation pour vérifier l’éligibilité de votre projet au programme.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact