S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Domaine de Rachaty à Muret

Participer à la réhabilitation patrimoniale du domaine de Rachaty, édifice datant du XVe siècle dans le département de la Haute-Garonne.

Domaine de Rachaty à Muret

© Domaine de Rachaty à Muret © Fondation du patrimoine

pinMapSvgMURET
143 000
100 000

143%

143 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver une maison de maître toulousaine

Votre aide est primordiale pour soutenir la SCI Rachaty dans son projet de restauration et de conservation du domaine de Rachaty.

La maison de maître comme les dépendances ont subi le fruit du temps et un manque certain d’entretien. L’état actuel du bâti nécessite une restauration complète. La maison de maître, le pigeonnier, la grange, et la métairie seront restaurés concernant les ouvrages suivants : réfection de la toiture, restauration des cheminées, enduits de façades, menuiseries extérieures.

Estimé à plus de 500 000 €, ce projet permettra de restaurer la maison de maître, ses dépendances, ainsi que les éléments de décoration du style de maison de maître toulousaine d’influence néoclassique. Le caractère architectural et patrimonial des bâtiments sera respecté dans les travaux de restauration. Grâce à vos dons, vous participez à la conservation du domaine de Rachaty.

  • 15/07/2020

    Lancement collecte de fonds

  • 18/07/2020

    Date prévisionnelle du début des travaux

  • 19/12/2020

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un domaine du XVe siècle

Situé à proximité du cœur de quartier d’Ox de la commune de Muret, le domaine de Rachaty occupe une superficie globale de 39 205 m2 et se compose d’une maison de maître, de dépendances et d’un pigeonnier. L’ensemble des éléments bâtis se situent sur le plateau de la Garonne.

D’abord métairie de Vital et Jean Naves vendue en 1485 à Raymond Mathieu et Jean Laymont, cette propriété prit le nom de Borderia lorsque Jehan de Borderia s’en fut rendu acquéreur. Au XVIe siècle, Jehan de Borderia, nonobstant la fondation d’une autre métairie, s'employa à arrondir Borderia de Bas par de multiples acquisitions : une pièce de terre, une vigne etc.

Au XVIIe siècle, Gilles de Rachetin et sa femme firent construire une maison de maître et agrandir les bâtiments agricoles. Depuis lors, le nom de Rachaty a fait place à celui de Rachetin pour désigner ce bien-fonds.

Domaine de Rachaty à Muret

La mobilisation : un porteur de projet investi pour la sauvegarde du patrimoine

Initié par la SCI Rachaty, le projet de restauration du domaine de Rachaty permettra de sauvegarder ce patrimoine remarquable, précieux témoin de l’histoire locale. Ce monument doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde et la conservation de ce précieux patrimoine !

Domaine de Rachaty à Muret
Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org