S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Jardin Serre de la Madone à Menton

Le jardin Serre de la Madone, un paradis vert qui doit perdurer !

Jardin Serre de la Madone à Menton
pinMapSvgMENTON - Alpes-Maritimes
1 000
159 000
1 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet: l'exceptionnel Jardin Serre de la Madone a besoin de retrouver sa splendeur !

Le jardin Serre de la Madone, créé en 1924 par Lawrence Johnston est un exemple emblématique de l'Art des jardins des années 1930 sur la Riviera. Le projet de restauration vise à préserver son patrimoine architectural et paysager, à assurer la sécurité des visiteurs et à améliorer l'accessibilité de tous les publics. Ce domaine remarquable rencontre aujourd'hui des problèmes critiques de dégradation dans certaines zones. Les travaux porteront dans un premier temps sur la restauration de la serre chaude et celle de multiplication (plantes...) et la remise en état des système de collecte d'eau (fontaines et bassins) et des éléments décoratifs tels que statues et pergolas.

Le lieu et son histoire: un jardin d'exception à conserver !

Classé Monument Historique depuis 1990 ce domaine incarne une vision paysagère et botanique unique. Ses collections végétales incluent des flores rares, principalement d'origine australe dont trois d'entre elles sont labellisées au niveau national. Ses collections végétales incluent des flores rares principalement d'origine australe dont trois d'entre elles sont labellisées nationalement.

La mobilisation: votre don sera une fleur, un arbre de plus dans un jardin extraordinaire !

Ouvert toute l'année, le jardin s'engage dans la transmission des savoirs à travers des visites guidées enrichissantes, des expositions thématiques, des conférences et des ateliers pédagogiques, notamment pour les jeunes écoliers. Le projet de valorisation de Serre de la Madone, mené par l'Association pour la Sauvegarde des Jardins d'Exceptions du Mentonnais (ASJEM) avec le soutien de la Ville de Menton, vise à positionner le jardin comme un pilier de la politique touristique de Menton, capitale des jardins d'acclimatation, et plus largement de celle de la Rivera. Ce projet renforcera les liens avec la communauté locale grâce à des visites thématiques diversifiées, des partenariats éducatifs avec les écoles et une accessibilité améliorée pour tous les publics.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org