• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Domaine Dupoizat de Saint-Symphorien-d'Ozon

    Réaménager un ancien domaine laissé à l’abandon en un projet socio-éducatif et culturel accessible aux publics

    Architecture
    Maison
    Soutenus par Mission Bern
    Domaine Dupoizat de Saint-Symphorien-d'Ozon
    missionBernSvg

    © Domaine Dupoizat © commune de Saint-Symphorien d'Ozon

    pinMapSvgST SYMPHORIEN D'OZON
    15 693
    150 000

    10%

    465 693

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Réhabiliter le domaine Dupoizat : de l'enjeu patrimonial et à celui d'une meilleure qualité de vie pour les habitants de Saint-Symphorien-d’Ozon

    Le domaine Dupoizat est un espace emblématique de Saint-Symphorien-d’Ozon, commune située dans le département du Rhône. Il comprend trois bâtiments disposés autour d’une cour dont une maison de maître et des dépendances (orangerie, écuries...). L’orangerie sera réaffectée en un pôle jeunesse et culture associant le futur centre de loisirs, une salle polyvalente et des salles associatives mutualisées dans les dépendances. La maison de maître sera convertie en centre patrimonial pour la présentation de l'histoire et des richesses de Saint-Symphorien-d’Ozon à ses habitants, aux scolaires et aux touristes.

    Grâce à vos dons, un nouveau pôle intergénérationnel et culturel sera mis en place, dédié aux habitants et aux visiteurs.

    • Mai 2019

      Préparation de chantier - Désamiantage et plan de retrait

    • Juin 2019

      Commencement des travaux – orangerie/local annexe/écurie/maison de maître/aménagements extérieurs paysagers

    • Août 2020

      Fin de chantier prévisionnelle

    Un espace emblématique de Saint-Symphorien-d’Ozon

    Situé dans un vaste parc arboré, le domaine Dupoizat a pour origine la vaste propriété de la famille de Melat dont l’ancien hôtel de ville (un ancien hôtel particulier) constitue sa demeure principale. L’ensemble est acquis en 1847 par un banquier local du nom d’Abry qui, en 1855, vendit à la commune la mairie actuelle. En 1857, il fait construire une maison de maître par l’architecte lyonnais Antonin Louvier et des dépendances. L'ensemble est entouré par un parc s'étirant jusqu’aux anciennes murailles médiévales du Champ de Mars. Il sera réinvestit par les Dupoizat, une famille d'industriels en pleine ascension sociale à partir du Second-Empire. En l’absence de descendant pour occuper les lieux, le site a été laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années. La ville s’est tout d’abord portée acquéreuse du parc pour l’ouvrir au public en 2011. Depuis, les bâtiments ont été achetés en 2016 pour un projet global de réhabilitation dans un « Site Patrimonial Remarquable », avec la présence à proximité directe de l’hôtel de ville inscrit au titre des Monuments Historiques.

    Une commune et ses habitants impliqués dans le projet de réaménagement

    Afin de pérenniser un bâti imposant de plus de 1100 m2, la commune sollicite des partenariats avec les principales entreprises du secteur ou travaillant pour la collectivité. Le chantier comporte une dimension sociale par la formation et l’insertion professionnelle déployée sur le programme de travaux par les principales entreprises intervenantes. Pour impliquer la population, une opération de mécénat populaire est lancée afin de relayer et de fédérer un maximum d’acteurs locaux autour de ce beau projet qui mêlera détente, activités jeunesse et dimension patrimoniale. Ce projet a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine. Également, ce projet st inscrit sur la liste de 2019 des projets de maillage de la Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern. Le projet de restauration et de réutilisation générale des lieux a été convenu avec l’autorisation préalable de l’architecte des bâtiments de France dans le cadre d’un « site patrimonial remarquable ». L’objectif est de promouvoir l’image d’une ville encore largement méconnue, par ses atouts historiques, artistiques et ses savoir-faire traditionnels.

    Les partenaires

    Fondation TotalEnergies
    https://foundation.totalenergies.com
    Autel
    U.T.E.I.
    Alila Promotion
    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/03/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact