S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Donjon du Castelas de Belpech

Le donjon doit être mis en sécurité et consolidé. Aidez-nous à sauver notre Donjon !

Donjon du Casltelas de Belpech

© Association de Défense du Castelas de Belpech​

pinMapSvgBELPECH - Aude
2 985
20 000

14%

22 985

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver un site historique en péril

Le site se dresse en surplomb du village de Belpech, à 55 km à l’ouest de Carcassonne. Il réunit les derniers vestiges du château-fort, de la chapelle du Rosaire et du séminaire.  
Du château fort, seule la ruine du donjon est encore debout menaçant de s'effondrer. La situation est alarmante et l'édifice exige une confortation d'urgence. Très dégradés, ces vestiges nécessitent une rapide mise en sécurité et une consolidation d'ensemble des maçonneries pour la sauvegarde des élévations, avant la mise en valeur globale du site.

Le donjon n'étant pas inscrit au titre des Monuments historiques, il est essentiel de trouver d'autres financements de toute urgence. Nous comptons sur votre soutien !

  • Avril 2023

    Ouverture de la collecte de dons

  • Mai 2023

    Début des travaux : mise en sécurité du Donjon et mise en valeur du bâti (éclairage de l'édifice)

  • Novembre 2023

    Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

  • Fin 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un site à la position stratégique

Le site du Castelas, situé en surplomb du village de Belpech, réunit les derniers vestiges du château fort (XIème) de la chapelle du Rosaire (XIVème - inscrite au titre des Monuments historiques) et du séminaire (XVIIème). C'est le château-fort « le Castelas », emblématique du site, qui est l'objet de ce projet de restauration.

Édifié vers l'an mil à la jonction des comtés de Toulouse de Carcassonne et de Foix, connu jadis sous le nom de Capcastel, il défendait fièrement cette position stratégique au cœur des rivalités de l'époque. Le pech sur lequel vint s'établir la citadelle vit rapidement se développer à son pied, l'agglomération à laquelle fut donné le nom de Belpech.

La petite histoire dans la Grande : un site sauvé du Prince Noir par Gaston Fébus ! En effet, mandaté par son père le roi d'Angleterre, le Prince Noir mène fin 1355 de terribles chevauchées marquées par des pillages des destructions et des incendies. De véritables actes de terreur sont menés dans le Languedoc. Mais Gaston Fébus suzerain d'alors, proche du Prince Noir épargnera Belpech.

Donjon du Castelas de Belpech
Donjon du Castelas de Belpech

La mobilisation : des associations et professionnels investis autour de chantiers d'apprentissage, des chantiers école...

Ce projet vient conforter la politique de développement touristique porté par la commune dans le but de dynamiser l'économie locale et de valoriser notamment les hébergeurs, les producteurs et artisans locaux.

L'attachement des Bellopodiens pour le Castelas, berceau du village, a contribué à lancer une dynamique associative très forte. Ce projet est un générateur de lien social très puissant, qui touche toutes les générations. De nombreux chantiers participatifs ont été organisés pour le débroussaillage et le nettoyage du site. Des chantiers bénévoles se poursuivent pour continuer les petits travaux.

Cet engouement a été également ressenti parmi les professionnels du territoire, devenus partenaires, qui sont nombreux à avoir apporté leurs compétences ou leur aide gracieusement pour permettre le lancement du projet. Un partenariat exceptionnel a également été possible, avec le lycée agricole de Pamiers. Le site a été retenu comme chantier-école pour les élèves en Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) pour une durée initiale de 4 ans, reconductible. Les élèves seront amenés à intervenir en travaux pratiques pour réaliser l'aménagement paysager du site.

Cette dynamique sera renforcée et participera au rayonnement de notre territoire rural, par la diffusion des actualités du projet sur nos supports de communication, par notre mobilisation à l'occasion des rendez-vous annuels que sont la Foire au Gras et la Foire de Printemps de Belpech et par l'organisation d'événements pour participer au financement du projet.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org