S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Donjon du prieuré de Reugny

Aidons la commune de Reugny à sauver et valoriser son Prieuré

Donjon du prieuré de Reugny

© Corps de logis du prieuré ©Commune de Reugny

pinMapSvgREUGNY - Allier
8 245
20 000

41%

13 245

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le donjon pour accueillir un espace d'animation culturelle

Situé dans le bourg de la commune, le donjon du prieuré de Reugny fait l'objet d'un programme de restauration mené par la commune. Ce donjon entouré de douves et flanqué de quatre tours circulaires nécessite des travaux de restauration et d'aménagement afin de créer des salles d'expositions et un boutique de produits locaux qui permettront de revitaliser le bourg.

Sa restauration extérieure portera principalement sur les encadrements des baies, l'exécution des enduits de façades, et la repose des menuiseries. Les murs d'enceinte sont partiellement détruits et à restaurer intégralement. A l'intérieur, la dépose et la restauration intégrale de l'installation électrique et sanitaire sont nécessaires. Les sols, les revêtements muraux, les plafonds et la restauration des éléments d'architecture en pierre sont également prévus.

Le lieu et son histoire : un prieuré du XIIIème siècle

Le prieuré Saint-Didier et la chapelle Notre-Dame participent à l'identité patrimoniale de la commune de Reugny et plus largement du linéaire de la vallée du Cher. Cet ensemble bâti, constitué d'une tour quadrangulaire et de ses tourelles, attestent des fortifications érigées à partir du XIIIe siècle pour défendre et assurer la surveillance du passage sur le Cher. La chapelle Notre-Dame et le cimetière des moines témoignent pour leur part de l'activité spirituelle du site. Au XIIe siècle, des actes font mention de Reugny: ils apportent la preuve de la présence de religieux et des jugements y sont rendus. Il est possible que ce prieuré compte parmi les lieux d'hospitalité pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle.

Partager ce projet
Mise à jour le 10/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org