REMPARTS ET ECHAUGUETTE DE FISMES

Sauvons le dernier grand vestige médiéval de Fismes

REMPARTS ET ECHAUGUETTE DE FISMES
pinMapSvgFISMES - Marne

Sauvegarder le dernier grand vestige médiéval de la commune

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les remparts et l'échauguette de Fismes.

Les remparts qui bordent le nord du centre-ville de Fismes datent du XVIIIème siècle et sont longés par le parc des promenades, aménagé à l’emplacement des anciens fossés. Autrefois, une échauguette, petite guérite d’angle en pierre, était bâtie à la pointe de l’éperon nord-est de ces remparts. Cette portion des remparts présente à ce jour des désordres importants, dus à l’humidité et à une végétation devenue envahissante. C’est pourquoi la Commune de Fismes souhaite la réhabiliter et reconstruire l’échauguette, qui avait été enlevée il y a plusieurs dizaines d’années, par mesure de sécurité. Les travaux permettront de rendre à cette portion des remparts son allure d’antan. Le mur d’enceinte sera consolidé en remplaçant des éléments abîmés et en supprimant notamment les renforts en béton effectués lors de travaux antérieurs. L’échauguette sera reconstruite, en respectant son aspect d’origine, grâce à l’assistance d’un architecte du patrimoine. L’objectif est de créer un espace visitable et de réinscrire l’Histoire dans l’aménagement du centre-ville.

• Juin 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2024

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Les remparts de Fismes

A l'origine simples palissades de bois, les remparts entourent et protègent Fismes dès le IXème siècle. Rapidement, la pierre remplace le bois et Fismes se met à l'abri derrière de solides remparts. Cela n'empêche pas la Fronde, en 1650, de détruire ces fortifications, en partie. Elles sont démantelées presque totalement en 1750, sauf un éperon, surmonté d'une échauguette. Il s'agit d'une petite bâtisse de pierre, surmontée d'une toiture en ardoise. Ce poste d’observation permet de guetter au loin l'arrivée d'un éventuel ennemi car il offre une vue à plus de 280° sur la Vesle, et, au-delà, sur l’ancienne chaussée Brunehaut. Dominant les Promenades, cette échauguette est peu entretenue. Elle doit être démontée en 1970.

Une mairie et une association mobilisée pour l'histoire de la ville

Le projet de remettre en place l’échauguette est porté par la Commune de Fismes, en partenariat avec l’association « l’échauguette de Fismes », qui s’est impliquée depuis de longues années pour la restauration de cet élément du patrimoine local. Ainsi, l’échauguette est précisément le nom donné au journal de la société d’histoire locale. En ce qui concerne la réalisation des travaux, d’anciens compagnons proposent une aide bénévole pour la réalisation de la charpente et de la couverture de l’échauguette. La Ville de Fismes souhaite impliquer les habitants et les entreprises locales dans la réhabilitation de l’un des rares vestiges de son histoire pluri-centenaire.

Mise à jour le 23/04/2024