Ecole en bois de Ronchamp

Soutenez la restauration de ce patrimoine du XXème siècle

Ecole en Bois
missionBernSvg

© @mairie de Ronchamp

pinMapSvgRONCHAMP

Le projet : restaurer et aménager cette ancienne école

Située au cœur du groupe scolaire du centre de la ville, l’ancienne école est délaissée depuis quelques années, son volume ne suffisant plus à accueillir l’ensemble des écoliers de la ville et son état de dégradation étant trop important. Au regard du danger élevé pour les enfants, ils sont aujourd’hui accueillis dans d’autres bâtiments du groupe scolaire. D'importants travaux vont être engagés dès l'été 2021 pour donner une nouvelle vocation culturelle à ce bâtiment. L'ouverture d'une médiathèque avec salle d'exposition permettra au plus grand nombre de le visiter.

Le lieu et son histoire : un édifice classé monument historique depuis 2008

L'école en bois de Ronchamp a été construite par l'architecte Henry Jacques Le Même en 1938 à proximité d’un bâtiment de style identique, qui avait été édifié lors de l’exposition de 1937 à Paris. A la demande du maire, il a été remonté à Ronchamp l'année suivante où il fait office de salle des fêtes. Ces deux édifices sont inaugurés le 27 novembre 1938. Le 16 juin 1940, lors d'un bombardement allemand, la salle des fêtes est détruite mais l’école reste intacte. S’inspirant de l’architecture traditionnelle savoyarde, région de naissance de Henry Jacques Le Même, l’édifice, typique des années 1930, se compose d'un pavillon central devancé d'un portique situé entre deux ailes qui abritent chacune une salle de classe. Le décor extérieur est formé de motifs en relief de chevrons et de losanges.

Ecole en bois
ecole en bois
Ecole en bois
ecole en bois

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

Pour réaliser les travaux nécessaires à la restauration de cet édifice, mais aussi pour lui donner une nouvelle vocation culturelle, la commune de Ronchamp lance cette campagne de souscription populaire.

Mise à jour le 02/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine