S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

ECOLE ET COLLÈGE SAINTE-MARIE DE NEVERS À TOULOUSE

Participez à la restauration des toitures de l'école Sainte-Marie de Nevers

ECOLE ET COLLÈGE SAINTE-MARIE DE NEVERS À TOULOUSE

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgTOULOUSE - Haute-Garonne
1 080
289 256
1 080

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration de la toiture

L’association Saint Jude Saint Sernin a pour mission de développer l’éducation chrétienne et les activités paroissiales par la mise à disposition de moyens immobiliers dont elle dispose.

Propriétaire des murs de l’établissement, elle a pour mission de rénover et entretenir le bâtiment. Ainsi, depuis la construction de l’établissement, des travaux au niveau des toitures ont été effectués régulièrement.

Cependant, à la suite d’infiltrations, un expert a étudié la toiture. Il a été conclu qu’une réfection massive et urgente des toitures était à réaliser.

Les couvertures doivent être déposées et refaites à l’identique (tuile canal, couloir de zinc, solin, noues, châssis de toiture…). Le respect des techniques traditionnelles sont essentielles du fait de la proximité avec la basilique Saint Sernin, édifice classé aux Monuments Historiques.

  • 2023

    Début des travaux

  • 2028

    Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire

Située près de la Basilique Saint Sernin à Toulouse, l’établissement Sainte-Marie de Nevers a été fondé en 1810 par un frère des écoles chrétiennes et Napoléon Ier, alors de passage à Toulouse le 25 juillet.

Les lois scolaires de Jules Ferry, à la fin du XIXème siècle, obligèrent la congrégation à s’adapter. En 1892, le chanoine Albouiy, curé de la basilique St Sernin, invita ses fidèles à acheter d’imposants bâtiments au 18 rue Merly, qui devinrent l’établissement Saint Jude, saint très populaire de l’époque.

L’école y est installée. Les frères firent vivre cet établissement jusqu’en 1970 où Saint Jude revint alors à la tutelle diocésaine. Il devint mixte en 1976, puis en 1990 fusionna avec 2 collèges du centre-ville Saint Hilaire et Sainte Barbe. En 1994, il accueillit l’école du Castelet.

Le 16 mai 2000, Saint Jude changea de nom et de tutelle en entrant dans la congrégation des sœurs de la Charité de Nevers. L'établissement s’appelle aujourd’hui Sainte Marie de Nevers école et collège.

*« Le respect de son prochain* *L’ouverture à la différence* *L’engagement dans des actions de solidarité »*

Projet éducatif des Sœurs de Nevers.

La mobilisation

Afin de permettre la préservation de cet établissement typique de l’architecture méridionale, l’association Saint-Jude Saint-Sernin et l’O.G.E.C Ecole et Collège Sainte-Marie de Nevers se sont mobilisées.

Une fois la toiture restaurée, le bâtiment a pour vocation de rester un établissement scolaire accueillant des élèves de la petite section à la troisième.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org