• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon dans les Vosges

    Véritable lieu de transmission d’un savoir-faire ancestral, découvrez l’écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon !

    Architecture
    Musée
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon dans les Vosges
    missionBernSvg

    © Association Patrimoine Ecomusée de la Brasserie de Ville-sur-Illon

    pinMapSvgVILLE SUR ILLON
    0
    20 000
    0

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en valeur un site industriel vosgien

    Entre Epinal et Vittel se trouve le village de Ville-sur-Illon, berceau de l’industrie de la brasserie dans les Vosges. Dernier témoin de cet artisanat dans la région, l’Ecomusée Vosgien de la Brasserie souhaite faire perdurer le savoir-faire ancestral du brassage de la bière.

    Construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la brasserie de Ville-sur-Illon entame sa reconversion au XXe siècle avec l’aide des bénévoles de l’association « Patrimoine Ecomusée de la Brasserie de Ville-sur-Illon ». De nombreux travaux de restauration ont déjà été effectués au fil des années. Pour autant, des travaux plus conséquents sont à prévoir pour permettre au musée de s’étendre et d’ouvrir de nouvelles salles au public.

    Les charpentes seront ainsi vérifiées puis restaurées ou consolidées. La couverture de certaines salles sera restaurée et une reprise des enduits est prévue sur une façade en pignon. L’objectif est d’éviter toute dégradation du bâti et assurer la sécurité des visiteurs et des membres de l’association.

    • Août 2022

      Sélection à la Mission Patrimoine

    • Automne 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Automne 2023

      Inauguration

    Le lieu et son histoire : la Grande Brasserie et Malterie Vosgienne

    Depuis 1627, la fabrication de la bière est une affaire patrimoniale à Ville-sur-Illon, reconnue pour la pureté de ses eaux.

    Construite à partir de 1887 par l’Alsacien Jacques Lobstein, la Brasserie Vosgienne de Ville-sur-Illon est un témoin heureusement conservé du riche patrimoine industriel du département des Vosges en particulier le secteur brassicole. Située à Ville-sur-Illon, ancien bourg au riche passé historique, elle a produit jusqu’en 1956 des bières réputées sous la marque « la Vosgienne » mais aussi des boissons gazeuses, limonades et sodas, jusqu’en 1975 date de sa fermeture définitive.

    Elle se caractérise par une distribution judicieuse de ses bâtiments avec séparation des différentes activités : brassage, fermentation, bureaux, ateliers divers. La salle de brassage, joyau du musée, a été entièrement remodelée vers 1930 dans le style art moderne – art déco avec un magnifique vitrail et des boiseries finement sculptées.

    Le musée dispose également d’un important mobilier brassicole dont la distribution pourra être améliorée avec la mise à disposition de nouveaux espaces protégés. Signalons également la présence proche de l’élégant château Lobstein construit en 1904 et de pur style art nouveau.

    «
    Les projets que nous allons mettre en œuvre vont permettre à notre Brasserie Musée de passer dans une nouvelle dimension et étendre l’offre aux visiteurs.

    Pascal Treiber - Chargé de communication du mussée de le Brasserie

    »
    «
    Après la rénovation appréciée des salles de convivialité et d’exposition entreprise en 2020 et 2021, l’association du musée de la brasserie entend poursuivre le développement du musée en profitant du renouveau de l’activité brassicole dans les Vosges.

    Jean-Aimé Morizot - Président du musée de la Brasserie

    »

    La mobilisation : transmettre un savoir-faire aux nouvelles générations

    L’Association Patrimoine Ecomusée de la Brasserie s’occupe toute l’année de la production, de la visite et de l’entretien du musée qui attire de nombreux visiteurs amateurs de la boisson dorée. Elle entend poursuivre son développement en profitant du renouveau de l’activité brassicole dans les Vosges et en faisant de celui-ci un mémorial d’une période où la renommée des bières vosgiennes dépassait les limites du département. Elle espère également étendre son rayonnement en mettant en place des visites pédagogiques pour les scolaires.

    Transformée en écomusée depuis 1987, la brasserie produit toujours de la bière à l’échelle locale selon les méthodes traditionnelles. Aujourd’hui ouvert au public, le musée permet de mettre en avant l’industrie locale et la fabrication de la bière, savoir-faire qui se transmet aux nouvelles générations. Une vingtaine de brassins sont toujours réalisés afin d’approvisionner la buvette et deux brassins spéciaux sortent au printemps et pour Noël. Afin de faire rayonner leur activité et d’attirer plus de consommateurs, l’association participe régulièrement aux fêtes locales (fête de la bière, village 1900 à Xaronval, marché de Noël de Vittel).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact