S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Ecuries du Château du Temple à Theneuil

Sauvé par une précédente campagne de travaux, le château du Temple à Theneuil abrite de remarquables écuries qui nécessitent un sauvetage

Château
Ecuries du Château du Temple à Theneuil
missionBernSvg
pinMapSvgTHENEUIL - Indre-et-Loire
180 000
180 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : restaurer des écuries arciformes

Theneuil se trouve au Sud du département de l’Indre-et-Loire, sur les bords de la Vienne. Dans la commune voisine, on peut découvrir l’église Saint-Gilles de l’Île-Bouchard. Il serait établi que Jeanne d’Arc, allant rencontrer le roi Charles VII à Chinon, entra dans l’église et y entendit la messe en mars 1429. C’est dans ce lieu également que la Vierge serait apparue à quatre jeune filles en décembre 1947. C’est à Theneuil que se trouve le Château du Temple édifié au XIXe siècle.

Laissé à l’abandon pendant de très nombreuses années, le défaut d’entretien du site a conduit à l’altération profonde de la toiture des communs. Si une première sauvegarde a été opérée par la mise en place d’un bâchage pour préserver les ouvrages maçonnés, il est nécessaire de restaurer les toitures des communs en redressant la charpente et en posant une couverture en ardoises.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2023

    Démarrage des travaux

  • Fin 2026

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : de prestigieux propriétaires

Construit en 1886 par un directeur du Crédit Foncier Egyptien, Jacques Lhuillier, en style néogothique et néo-renaissance, le château fut un temps propriété de la chanteuse Nana Mouskouri. Avec son mobilier néo-troubadour, cet édifice atypique surplombe la jolie commune de l’Ile-Bouchard. Abandonné et en état de délabrement avancé, il fut racheté aux enchères en 2016. Depuis, l’actuel propriétaire a engagé des travaux pour les toitures et les façades du bâti. Les prochains travaux concernent la réhabilitation des communs. Il s’agit des écuries, un bâtiment exceptionnel par sa construction arciforme situé dans un paisible écrin de verdure.

La mobilisation : pour un lieu de rencontre et de partage

L'ensemble du domaine n’est pour l’instant pas accessible au public compte tenu des travaux importants sur les multiples édifices. La valeur architecturale témoignée par les anciennes cartes postales en fait un lieu dont le souhait de visite est récurrent par les personnes arpentant le chemin de randonnée proche.

La réhabilitation du parc permettra son ouverture au public et l'accueil, comme il fut un temps, de manifestations culturelles ou soirées musicales dans les jardins. Les constructions font décors avec de nombreux bassins et autres sculptures originales et majestueuses, créant une ambiance théâtrale propice à ce genre d’événements.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org