Eglise de Dettey en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de cette église rurale dans son ensemble.

Eglise de Dettey en Saône-et-Loire

© Commune de Dettey

pinMapSvgDETTEY - Saône-et-Loire

Située dans le Parc Naturel Régional du Morvan, l'église de Dettey a besoin d'être restaurée. Des travaux d'assainissement intérieurs et extérieurs sont à entreprendre. Des gouttières et chéneaux vont être posés afin de limiter le ruissellement d'eaux pluviales le long de l'édifice. Les menuiseries vétustes et certains des vitraux vont être remplacés.

• Mai 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Consacrée à Saint-Martin, l'église romane de Dettey date de la fin XIe / début XIIe siècle. A la Révolution, elle est dépouillée de son mobilier, les objets en cuivre, en argent et en bronze sont envoyés aux fonderies du Creusot en 1793. L'édifice a connu de nombreuses restaurations depuis sa création, la dernière date de 1989. L'église se compose d'une nef unique qui a été plafonnée en anse de panier en bois lors d'une restauration au XIXe siècle, d'une travée sous clocher voûtée d'arêtes et d'une abside semi-circulaire couverte d'un cul de four dont le fond est orné d'une arcature romane en plein cintre sur colonnettes à chapiteaux nus. Le caractère roman de l'église se reconnaît aussi aux étroites baies en plein cintre à unique ébrasement intérieur qui l'éclairent.

La mobilisation

La restauration de l'église, située en plein centre du bourg, permettra à la commune d'accroître son attractivité. Des rendez-vous festifs ponctueront la collecte, ceux-ci pourront perdurer dans le temps pour dynamiser la vie de notre village. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)