• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise abbatiale de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir

    A l’entrée du parc naturel régional du Perche, l’abbatiale du village de Thiron-Gardais risque désormais de s’effondrer.

    Eglise
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Eglise abbatiale de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir
    missionBernSvg

    © Eglise abbatiale de Thiron-Gardais

    pinMapSvgTHIRON GARDAIS - Eure-et-Loir
    96 621
    570 337

    16%

    205 185

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver une église abbatiale du XIIe siècle

    Soutenez la restauration d’une église abbatiale, un patrimoine bâti religieux situé dans le village de Thiron-Gardais à l’ouest de Chartres. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront de consolider le mur nord, car depuis la disparition du cloître au XIXe siècle, ce mur ne bénéficie d’aucun soutien.

    L'édifice, déséquilibré, est soutenu par des étais depuis 2008. Cependant cette restauration provisoire ne suffit pas à stopper la déformation de la charpente en coque de bateau renversé. Ainsi c’est une course contre le temps qui s’opère. Votre soutien indispensable, permettra de conserver ce bâtiment classé monument historique depuis 1912 et ainsi de conserver ce patrimoine historique qui fait l’identité de ce village.

    • Avril 2012

      Lancement de la collecte et début des travaux d'urgence

    • 2014

      900 ans de la fondation de l'abbaye

    • Fin 2021

      Fin des travaux

    • Début 2022

      Inauguration

    Le lieu et son histoire : le dernier témoignage d'une abbaye médiévale

    Construite au XIIe siècle, cette église abbatiale est** le seul édifice restant d’une abbaye fondée en 1114**, maison-mère d'un mouvement monastique important au Moyen-Âge : l'ordre de Tiron. La grandeur de l'abbaye se lit dans les dimensions de son abbatiale dont la nef romane à la charpente en coque de navire renversé mesure 64 mètres de long ce qui en fait encore aujourd'hui ** la plus grande nef** d’Eure-et-Loir après la cathédrale de Chartres.

    Situé à l’entrée du parc naturel régional du Perche, le site de cette abbatiale a connu, au début des années 2000, un aménagement au niveau de ces jardins, et la grange aux dîmes a été restauré afin d’en faire un lieu d’exposition et un office de tourisme. Ce site est donc devenu depuis ces aménagements, un haut lieu touristique du département.

    «
    Vestige exceptionnel en France, l’église abbatiale de Thiron-Gardais révèle une histoire européenne de plus 900 ans. Les techniques modernes permettent de soutenir ce monument historique toujours vivant. A travers cette souscription nous contribuons à faire entrer ce joyau millénaire dans la modernité.

    Victor Provôt , Maire de Thiron-Gardais

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La restauration de l’église abbatiale de Thiron-Gardais revêt une importance toute particulière pour la commune et ses habitants. Ce sont donc près de mille Thironnais et Thironnaises qui se mobilisent activement aujourd’hui pour sauvegarder cet héritage historique essentiel afin de le transmettre aux générations futures !

    S’agissant d’un édifice public, l’église abbatiale sera ouverte à l’ensemble des visiteurs passionnés qui pourront également visiter le jardin du domaine de l'abbaye aux beaux jours et le collège royal militaire restauré par Stéphane Bern. L'animateur a permis de mettre un coup de projecteur sur cette imposante abbatiale et ce charmant village du Perche.

    Les partenaires

    Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
    Mission Bern 2018
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/11/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact