A l’entrée du parc naturel régional du Perche, l’abbatiale du village de Thiron-Gardais risque désormais de s’effondrer.
© Eglise abbatiale de Thiron-Gardais
18%
Définition des montants
Soutenez la restauration d’une église abbatiale, un patrimoine bâti religieux situé dans le village de Thiron-Gardais à l’ouest de Chartres. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront de consolider le mur nord, car depuis la disparition du cloître au XIXe siècle, ce mur ne bénéficie d’aucun soutien.
L'édifice, déséquilibré, est soutenu par des étais depuis 2008. Cependant cette restauration provisoire ne suffit pas à stopper la déformation de la charpente en coque de bateau renversé. Ainsi c’est une course contre le temps qui s’opère. Votre soutien indispensable, permettra de conserver ce bâtiment classé monument historique depuis 1912 et ainsi de conserver ce patrimoine historique qui fait l’identité de ce village.
Lancement de la collecte et début des travaux d'urgence
900 ans de la fondation de l'abbaye
Fin des travaux de la première tranche
Début des travaux de la deuxième tranche
Fin des travaux de la deuxième tranche
Construite au XIIe siècle, cette église abbatiale est** le seul édifice restant d’une abbaye fondée en 1114**, maison-mère d'un mouvement monastique important au Moyen-Âge : l'ordre de Tiron. La grandeur de l'abbaye se lit dans les dimensions de son abbatiale dont la nef romane à la charpente en coque de navire renversé mesure 64 mètres de long ce qui en fait encore aujourd'hui ** la plus grande nef** d’Eure-et-Loir après la cathédrale de Chartres.
Situé à l’entrée du parc naturel régional du Perche, le site de cette abbatiale a connu, au début des années 2000, un aménagement au niveau de ces jardins, et la grange aux dîmes a été restauré afin d’en faire un lieu d’exposition et un office de tourisme. Ce site est donc devenu depuis ces aménagements, un haut lieu touristique du département.
La restauration de l’église abbatiale de Thiron-Gardais revêt une importance toute particulière pour la commune et ses habitants. Ce sont donc près de mille Thironnais et Thironnaises qui se mobilisent activement aujourd’hui pour sauvegarder cet héritage historique essentiel afin de le transmettre aux générations futures !
S’agissant d’un édifice public, l’église abbatiale sera ouverte à l’ensemble des visiteurs passionnés qui pourront également visiter le jardin du domaine de l'abbaye aux beaux jours et le collège royal militaire restauré par Stéphane Bern. L'animateur a permis de mettre un coup de projecteur sur cette imposante abbatiale et ce charmant village du Perche.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.