Identifiants invalides.

EGLISE ABBATIALE DE THIRON-GARDAIS

participation
de la fondation 38564 €

soutenir ce projet

  • Église
  • Eure-et-Loir

A l’entrée du Parc Naturel Régional du Perche, le village de 1100 âmes de Thiron-Gardais possède un patrimoine important dans un écrin de verdure. De l’abbaye construite par Bernard de Tiron en 1114, il reste aujourd’hui la longue nef romane de 54 mètres de long. L’immense édifice fut construit dans une très grande sobriété telle que la souhaitait son fondateur dans la stricte observance des règles de Saint-Benoît. Chef lieu de l’ordre de Tiron, elle posséda jusqu’à 120 dépendances en France, en Ecosse, en Angleterre et en Irlande. Au début des années 2000 l’aménagement de jardins et la restauration de la grange aux dîmes en lieu d’expositions et office de tourisme en font un site majeur du Perche.

Venez découvrir la video de présentation du projet de sauvegarde de l'église abbatiale de Thiron-Gardais, en cliquant ici !

Médias

Nature des travaux

Le mur nord, etayé en 2008, a besoin d'un énorme soutien. Une première tranche de travaux de 1,2 millions d'euros HT permettrait la constructuon d'une travée de l'ancien cloître pour sauver l'édifice de la destruction.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine