• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Notre-Dame de la Nativité

Sauvons l'église d'Airon-Notre-Dame !

Église Notre-Dame de la Nativité

© Commune d'Airon Notre-Dame

pinMapSvgAIRON NOTRE DAME

Définition des montants

Une restauration complète de l'édifice

La Commune d’Airon Notre Dame envisage la restauration complète de l’Église Notre Dame de la Nativité afin de préserver le patrimoine du village. L’édifice est endommagé à l’extérieur du fait du cimentage qui se fissure et empêche la pierre blanche de respirer. Différents désordres sont présents à l’intérieur avec la présence de fissurations. La couverture et la charpente sont dégradées.

Ce vaste chantier concernera la totalité de l’édifice, à savoir :

• Les différentes façades de l’édifice, actuellement revêtues d’un enduit de ciment.
    • La tour du clocher,
    • Les couvertures de l’édifice, la restauration des charpentes et des planchers,
    • La restauration des plafonds en plâtre et le traitement des fissurations,
    • La création de vitraux.

Ce projet très important ne pouvant être supporté par le seul budget communal, nous vous sollicitons pour participer à la sauvegarde de notre église par un don, en complément de notre financement. Votre participation nous permettra de pérenniser cet édifice par nature religieux mais également à vocation patrimoniale et culturelle.

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous portez à la sauvegarde de notre patrimoine commun.

• 2014

Inventaire des investissements prioritaires : la nécessité de restaurer l'église est soulevée.

• 2020

Création de l'Association pour la Sauvegarde de l’Eglise d’Airon Notre Dame (A.S.E.A.N.D) et sollicitation de la Fondation du Patrimoine.

• 2021

Diagnostic complet sur l'état de l'église et les travaux à réaliser

Une église du XVIIIe siècle

L’Église Notre Dame de la Nativité a sans doute son origine en 1727. Ce fut d’abord une chapelle qui sera agrandie à partir de 1825. Cet agrandissement prendra de nombreuses années jusqu’en 1861.

D’autres travaux de réparation des toitures ont été entrepris dans l’urgence en 1925 et en 1950 en ce qui concerne les enduits intérieurs. En 1984, des travaux de cimentage de toutes les façades extérieures de l’édifice ont été entrepris.

Cet édifice est en croix avec 2 bras de transept. Il se compose d’une tour clocher qui surmonte l’entrée côté ouest, la nef, le chœur et la sacristie en appui sur la façade sud. La première partie de la nef en pierre blanche serait le vestige de l’ancienne nef de la chapelle.

A l’intersection de la nef avec le chœur, un fragment de l’ancienne chasse de Saint Josse en bois sculpté est fixé au mur. Cette pièce, de petite taille, protection Monuments Historiques est classée au titre d’objet le 1/02/1911.

Mise à jour le 24/07/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact