S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Anglicane "All Saints Church" de Costebelle

Restaurer un héritage Britannique à Hyères

Eglise Anglicane "All Saints Church" de Costebelle
missionBernSvg

© © Ville d'Hyères les Palmiers

pinMapSvgHYERES - Var
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : une église anglicane à sauver de la ruine

L'église All Saints Church (l'église de tous les Saints) se dresse au cœur du quartier boisé de Costebelle à Hyères, rappelant une époque où les Anglais s'installaient dans la région pour profiter d'une station climatique et sportive luxueuse.

Cette église anglicane a longtemps été une propriété privée, pour être finalement rachetée par la commune le 18 décembre 2013. Malheureusement, les défaillances successives des propriétaires au cours des dernières décennies ont conduit cette petite église à un important état de délabrement. Aujourd'hui son accès est totalement interdit, les alentours ont été sécurisés et l'édifice fermé.

  • Fin du XIXe siècle

    Construction de l'église

  • 18 décembre 2013

    Achat par la commune

  • Septembre 2024

    Sélection par la Mission patrimoine

  • Fin 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un joyau néo-gothique vestige de l'époque Victorienne

Érigée dans un style néo-gothique, l’église présente un intérêt patrimonial notable et incarne l'histoire architecturale et spirituelle de la commune. Son architecture remarquable, avec ses arcs brisés et ses voûtes élancées, témoigne du savoir-faire artisanal de l'époque. En tant que lieu de culte, elle jouait un rôle central dans la vie communautaire locale.

Cette petite église témoigne de l'affluence des Anglais à Hyères, où, en 1856, on comptait près de 80 familles britanniques. L'attrait pour la ville s'est encore accru après le séjour de la Reine Victoria, souveraine de Grande-Bretagne, d'Irlande et impératrice des Indes, qui, à 73 ans, a choisi de se reposer sur les hauteurs de Hyères, dans un grand hôtel de Costebelle, au printemps 1892. Cet unique séjour a durablement marqué la mémoire des Hyérois, laissant le souvenir d'une époque heureuse et renforçant les liens entre la ville et l'Angleterre victorienne.

La mobilisation : vers une nouvelle vie culturelle

La commune propriétaire souhaite restaurer ce lieu afin d'y accueillir des évènements culturels, comme des rencontres et des expositions. On pourra notamment trouver dans l'ancienne église une présentation muséographique qui mettra en lumière l'intérêt des anglais pour Hyères et l'impact de cette communauté, en particulier la visite de la reine Victoria, sur le patrimoine local.

Les travaux sont prévus en trois phases :

  • Travaux d'urgence : consolidation des structures maçonnées, réalisation d’une charpente contemporaine et restitution des sols ;
  • Travaux de restauration : réalisation d’une couverture en tuiles, restitution de vitraux pour mise hors d’air​ ;
  • Travaux d’aménagement : création des éléments modulables de la future salle, traitement paysager des abords et accès PMR.
Partager ce projet
Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org