• Eglise Saint-Martin de Branges à Arcy-Sainte-Restitue dans l’Aisne

Restaurer les vieux vitraux de l’église Saint-Martin de Branges dans l’Aisne, en Picardie, déposés en 2011 et qui n’ont pas encore pu être remontés faute de moyens.

Eglise
    Eglise Saint-Martin de Branges à Arcy-Sainte-Restitue dans l’Aisne
    pinMapSvgARCY STE RESTITUE

Détails des montants

Le projet : restaurer les vitraux de l’église Saint-Martin de Branges

Soutenez la suite des restaurations de l’église Saint-Martin de Branges, un patrimoine rural médiéval du XIIe siècle, situé sur la commune d’Arcy-Sainte-Restitue dans l‘Aisne, près de Soissons. Après plusieurs tranches de travaux réalisées entre 2014 et 2017, permettant la restauration de deux autels, du dallage et de la porte de l’église, le projet de restauration actuel concerne aujourd’hui la restauration des vitraux de l’église, qui se trouvent dans un état alarmant, afin de les sauvegarder et de rendre à l’église sa beauté d’Antan. Votre soutien est indispensable pour aider la municipalité et l'association Archives et Patrimoine de la commune à préserver ces vitraux pour redonner des couleurs à l'église Saint-Martin de Branges.

• 2011Dépose des vieux vitraux pour leur sauvegarde
    • 2015 -2017Première tranche de travaux
    • Avril 2017Appel aux dons
    • 2017 - 2018Restauration des vitraux

Le lieu et son histoire : l’église dans son village

L'église de Branges est une ancienne chapelle seigneuriale du XIIe siècle. Elle est devenue vers 1240 l’église du village ; la chapelle fut probable agrandie à cette occasion, comme en témoignent les hautes voûtes murées côté nord de la nef. Un bas-côté avait été prévu pour les paroissiens. Jusqu’au XVIIIe siècle, des Seigneurs siégeaient dans le village et vivaient au Château de Branges, aujourd’hui détruit ; seule une tourelle témoigne de l’existence du château et est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Jusque 1973, Branges étaient une commune à part entière. La commune est aujourd’hui devenue un hameau de la commune d’Arcy-Sainte-Restitue, près de Soissons, et l’église siège toujours au cœur de ce hameau.

«
    Depuis le décès du vieil abbé Margerin du Metz en mai 2005, la Municipalité avec l’aide de ses associations et de leurs bénévoles n’a cessé d’œuvrer pour le maintien en état de l’église St Martin ; travaux récurrents depuis des siècles comme le prouve la lecture des registres de la Fabrique jusqu’en 1906 et ensuite ceux des délibérations municipales.

M. Anthony Vadot Maire

»

La mobilisation : un territoire rural soudé pour le projet

La commune d’Arcy-Sainte-Restitue a entrepris les travaux de restauration de l’église dès 2014 avec la réfection de deux autels, du dallage et de la porte de l’église. Après cette première phase de travaux, une seconde phase de travaux a été engagée pour permettre à l’église de retrouver ses vitraux d’origine. Déposés en 2011, cette nouvelle mobilisation a été lancée en 2017 dans le but de soutenir la commune dans ce programme de restauration des vitraux. Avec la restauration du patrimoine bâti de ce hameau, ce sera l’identité du hameau et l’histoire du lieu qui seront mis en valeur. Ce projet permettra aussi l’animation du hameau grâce à l’ouverture de l’église pour l’organisation de diverses manifestations culturelles et cultuelles.

Mise à jour le 13/09/2021