• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Thyrse de Châteauponsac

    Après avoir été restaurée sur sa partie extérieure, l’église Saint-Thyrse de Châteauponsac entame aujourd'hui sa remise en état intérieure.

    Eglise
    Porte
    Vitraux
    Collecte en cours
    Église Saint-Thyrse de Châteauponsac

    © Commune de Châteauponsac

    pinMapSvgCHATEAUPONSAC - Haute-Vienne
    6 955
    50 000

    13%

    16 955

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un édifice religieux du XIe siècle

    Soutenez la restauration de l'église Saint-Thyrse, un patrimoine rural et religieux lové au coeur de la "Perle de la Gartempe", à savoir la commune de Châteauponsac, recelant en outre de monuments médiévaux remarquables.

    C'est après la réalisation d’un diagnostic complet de l’édifice en 2014 qu' un vaste programme de rénovation de l’extérieur et de l’intérieur de la bâtisse a été acté par le conseil municipal pour à terme, ré-ouvrir l’église au public. Dans cette opération globale, il a été considéré comme prioritaire l’aspect extérieur en raison de l’état avancé de dégradation du bâtiment. Les travaux de la première tranche ont donc consisté à assurer simultanément la mise hors d’eau et la confortation structurelle de l’édifice (maçonnerie, charpente, couverture, cloches, clocher, flèche, paratonnerre, vitraux, menuiseries, serrurerie, démolition de l’ancienne chaufferie). Cette première phase a été achevée fin 2020.

    Aujourd’hui la nouvelle tranche de travaux lancée concerne l’intérieur du monument très éprouvé par l’humidité et les infiltrations (restauration des peintures, de l’éclairage, de l’électricité, du chauffage…).

    • Décembre 2014

      Lancement de la première collecte de dons

    • Octobre 2019

      Début des travaux de restauration extérieure

    • Septembre 2020

      Achèvement des travaux de restauration extérieure

    • Novembre 2021

      Clôture de la première collecte de dons

    • Avril 2022

      Lancement d'une nouvelle collecte de dons et du chantier de restauration intérieure

    Le lieu et son histoire : une église remaniée après les violences de la guerre de Cent Ans

    L’église Saint Thyrse, symbole de la commune de Châteauponsac, avec le pont « dit romain », a été bâtie fin XIe, début XIIe siècle, à l’emplacement du sanctuaire qui abritait les reliques de Saint Thyrse.

    À l’origine chapelle du monastère dépendant de l’abbaye bénédictine de Déols en Berry, cette église devint église paroissiale en 1431. Au fil des siècles, cet édifice s’est agrandi pour en arriver à l’imposant et majestueux bâtiment que l’on peut admirer depuis les rives de la Gartempe. Elle a cependant connu des heures sombres avec les écroulements des voûtes et de la flèche du clocher.

    Cette église a donc connu plusieurs campagnes de travaux : au XVe siècle (murs, voûte), au XIXe (reconstruction de la flèche du clocher) et au XXe siècle (couverture et reprises partielles de maçonnerie). L’église possède des objets mobiliers classés : statues, lutrin, moule à hosties, reliquaires dont un phylactère qui vient de l’abbaye de Grandmont qui l’avait reçu en 1226 de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour de ce projet

    L’église Saint-Thyrse nécessite une restauration urgente et c’est pourquoi la commune de Châteauponsac a pris soin de faire appel à des entreprises spécialisées de renommée, possédant un solide savoir-faire, pour la sauvegarder.

    Cette réhabilitation profitera bien entendu aux paroissiens, riverains et autochtones, mais également aux touristes, en quête d’art ou de spiritualité. Un grand merci par avance aux généreux donateurs qui par leur contribution permettront de redonner un aspect digne à ce fleuron de l’art roman limousin et de le faire vivre encore des siècles.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr
    Conseil départemental de la Haute-Vienne
    https://www.haute-vienne.fr
    Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
    Préfecture de la Haute-Vienne
    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact