S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ancienne chapelle Notre-Dame du Temple au Dorat

Galerie d'art estivale depuis 2015, cet édifice nécessite encore de nombreux travaux pour achever sa réhabilitation intérieure.

LE DORAT - Haute-Vienne

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Permettre l’accès à l’art contemporain en milieu rural.
2
Élargir l’offre touristique d’un territoire en recherche d'attractivité.
3
Favoriser la collaboration entre les acteurs culturels locaux.
Partager ce projet

Le projet : participer à la mise en valeur d'un lieu culturel

La restauration des vitraux de l’ancienne chapelle des franciscaines de Notre-Dame du Temple s’inscrit dans un projet initié en 2015 consistant en la sauvegarde et la valorisation d’un bâti de la fin du XIXe siècle.

Cette chapelle de 180 m² située au premier étage dans un bâti préexistant, comporte un important patrimoine religieux d’origine, à savoir : vitraux, éléments de la chaire, de l’autel, banc de communion, chemin de croix, statues. Depuis 10 ans, les propriétaires et l’association « les rendez-vous de la chapelle » (une centaine d’adhérents et bienfaiteurs) ont œuvré à la restauration de la voûte de la nef, de la verrière zénithale et d'une partie du mobilier liturgique.

Les onze vitraux datés de 1898 et signés Gustave Dagrand, vitrailliste bordelais de renommée font l’objet du présent projet de restauration.

Quant à la verrière zénithale, elle se trouvait très fortement endommagée du fait du non-entretien durant les années ayant précédé l'acquisition de cette chapelle par les propriétaires actuels. Devant l'urgence de la situation, cette opération a fait l'objet d'une tranche de travaux à part, réalisée début 2025 et ayant bénéficié du label de la Fondation du patrimoine, financé conjointement par la Ville du Dorat et la Communauté de communes Haut Limousin en Marche, toute deux partenaire de la délégation Limousin.

  • Janvier à avril 2015

    Réfection de la couverture et des menuiseries de la chapelle, ayant obtenu le label de la Fondation du patrimoine.

  • Novembre 2024

    Projet de restauration lauréat du fonds de soutien aux métiers d'art, créé en partenariat avec le ministère chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.

  • Janvier à mars 2025

    Restauration de la verrière zénithale, ayant obtenu le label de la Fondation du patrimoine.

  • 5 avril 2025

    Lancement d'une collecte de dons pour financer la restauration des 11 vitraux.

  • 2nd semestre 2026

    Début de la restauration des onze vitraux

Le lieu et son histoire

Au coeur du Dorat, labellisée « Petites Cités de caractère », entre la porte Bergère et la collégiale Saint-Pierre, se trouve cette ancienne chapelle, maison-mère des Franciscaines de Notre-Dame du Temple, congrégation fondée vers 1860. L’accroissement de la communauté conduit à la construction de l’actuelle chapelle en 1898, date à laquelle elle fût consacrée.

Cette chapelle est dans son volume actuel, l’œuvre du Père Lucien DANET, architecte franciscain. Parmi les décors restants (moulures, stucs, décors floraux peints) les vitraux, sont signés DAGRAND, maître verrier bordelais très actif à cette période. L’iconographie présente des figures de la tradition franciscaine, des évêques, des archanges et des apôtres. Dans les années 1950-1960, la communauté quitte le Dorat et la propriété est morcelée. L’ensemble devient alors le presbytère de la paroisse.

Fin 2014, la maison mère et la chapelle sont vendues et deviennent d’une part une maison d’habitation et d’autre part un lieu culturel et galerie d'art estivale sous l'impulsion des nouveaux propriétaires privés qui sauvent le lieu.

La Ville du Dorat s’est notamment appuyée sur le lieu et son activité pour répondre au cahier des charges du label « Petites cités de caractère ».

Cette chapelle a par ailleurs été envisagée comme décor de cinéma pour le film « Les gardiennes » (2017) et a été le cadre du tournage d’un clip (Emmanuel d’Oz, 2022).

Nous espérons que cette démarche permettra aux habitants et amis du Dorat, ainsi qu'aux touristes de passage, de s’approprier un élément du patrimoine de la commune.

Arine INK, déléguée départementale de la Haute-Vienne

La mobilisation

Les propriétaires et l’association « les rendez-vous de la chapelle » s’unissent pour créer une galerie d’art estivale, en parallèle de la restauration du site.

Depuis l’été 2015, la chapelle est ouverte au public et accueille quotidiennement durant la saison estivale, entre 1 500 à 2 000 visiteurs, pour une quarantaine d'artistes de renommée internationale depuis son ouverture.

Principalement galerie d’art, cette chapelle accueille également des rencontres patrimoniales et culturelles et s’inscrit ainsi durablement dans le maillage du territoire du nord de la Haute-Vienne (ferme de Villefavard, scène conventionnée de Bellac, réseau lecture de la Communauté de communes).

Partager ce projet
Mise à jour le 14/04/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter