S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Jean d’Ecluzelles

L’église Saint Jean d’Ecluzelles souffre des modifications anciennes apportées au clocher et nécessite une intervention urgente.

Eglise Saint Jean d’Ecluzelles
pinMapSvgECLUZELLES - Eure-et-Loir
6 225
25 000

24%

6 225

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une église ancienne

Ecluzelles se situe en Eure-et-Loir à proximité immédiate de Dreux et abrite un patrimoine riche comme le dolmen de la Pierre de Pucre, témoignant de son histoire ancienne, ou bien encore une église dédiée à Saint Jean. Malheureusement, celle-ci présente aujourd’hui un état inquiétant. L’actuel clocheton en charpente a été rapporté postérieurement à la construction de l’église, probablement au XVIIIe siècle, dans la charpente de comble de 1626. Le clocher-peigne d’origine en maçonnerie se trouvait au sommet de la façade occidentale. Une conception médiocre, mise en oeuvre au moment où le nouveau clocheton a été inséré dans la charpente du comble est à l’origine de l’affaissement progressif de toute la travée. Le mouvement est ancien et il s’est accentué à cause du pourrissement des abouts et des assemblages. L’évolution rapide et préoccupante du désordre a été ralentie par les deux étalements posés en 2019 puis 2020 par la mairie. L’église souffre également d’infiltrations, d’où la nécessité de refaire la couverture de la toiture.

  • Octobre 2023

    Lancement de la collecte

  • Fin 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice vivant

Inaugurée en 1626, l’église considérée comme la « petite soeur » de celle de Luray, est placée sous le patronage de Saint Jean l’évangéliste en l’honneur de son fondateur. Jean de Sabrevois, seigneur d’Ecluzelles. A l’origine, elle avait un clocher-peigne qui a été remplacé par un clocher-flèche. Il n’a pas été retrouvé de gravure représentant l’église avec son clocher d’origine ne permettant donc pas une restauration de cet état antérieur. A l’intérieur se trouve un monumental Christ en bois polychrome du XVIIe siècle qui va faire l’objet d’une restauration, ainsi qu’un magnifique retable orné de trois tableaux sur bois du célèbre peintre Claude Vignon : toutes ces oeuvres sont protégées au titre des monuments historiques. Deux peintures peintes et offertes par l’Ecluzelloise Maria Mesterou, artiste roumaine de renommée mondiale, viennent compléter et enrichir le retable.

La mobilisation : un territoire soudé

A l’issue des travaux la mairie compte redonner à l’église St Jean les deux utilisations qu’elle connaissait précédemment à savoir lieu de culte et lieu de culture. La commune souhaite que les habitants aient accès à leur patrimoine, les paroissiens à leur église et les artistes, accès à un lieu d’échange ouvert à tous. Il est important de permettre aux Ecluzellois de célébrer les moments marquants de leur vie dans leur église. L’ensemble des acteurs du territoire a hâte de faire revivre ce monument afin de satisfaire aux demandes régulières d’associations et d’artistes très attachés au lieu.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org