Vitraux de l’église Saint-Léonard d’Allarmont dans les Vosges

Participez à la restauration des vitraux de l’église Saint-Léonard d’Allarmont, construite au début du XIXe siècle et située au cœur du village.

Vitraux de l’église Saint-Léonard d’Allarmont dans les Vosges

© Mairie d'Allarmont

pinMapSvgALLARMONT

Le projet : restaurer les vitraux de l’église

L’église d’Allarmont est dédiée à Saint-Léonard, saint patron protecteur du village. Elle fut construite dans les premières décennies du XIXe siècle. A l’intérieur, se trouve un programme iconographique sur vitraux intéressant.

Dans le chœur, nous pouvons observer trois baies datant probablement de la seconde moitié du XIXe siècle. A gauche, sont représentés Notre-Dame-du-Saint-Rosaire et Saint-Blaise tandis qu’à droite se trouve un vitrail dédié à Saint-Léonard. Pour compléter le programme, six autres baies vitrées ornent l’édifice religieux ainsi que deux rosaces.

Chaque vitrail comporte les petites usures du temps. Mais celui qui attire surtout l’attention et qui a besoin d’une restauration urgente est le vitrail de Saint-Léonard. Le projet de restauration lui sera donc dédié en priorité.

• Décembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Début 2022

Début prévisionnel des travaux

• Juin 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit et trésors de l’église

Construite entre 1814 et 1828, date de l’achèvement du clocher, l’église Saint-Léonard d’Allarmont fut ouverte au culte à partir de 1818. C’est la deuxième du nom, bâtie sur l’emplacement d’un premier édifice consacré en 1709. La tradition orale affirme qu’une église antérieure aurait existé vers La Sciotte, hameau niché au sud du village. La construction de cette église fut rendue possible par la volonté farouche des conseillers municipaux et de leur maire, Jacques Marx, décidés à donner du travail aux habitants en ces temps d’invasions et de disettes.

A noter surtout la générosité dont ont fait preuve les hilarismontais, permettant la pose d’un très beau chemin de croix et, après la Grande Guerre, l’installation des trois cloches actuelles. Le chœur est orné d’un tableau figurant Saint Léonard, huile offerte par l’enfant du pays Henri Valentin, connu comme dessinateur d’actualité au journal L’Illustration dans les années 1850.

Ce projet est le premier, et le plus accessible, des deux projets qui me tiennent à cœur et pour lesquels je me suis engagé dans la vie communale. La restauration des joyaux du village, c’est à la fois le passé et l’avenir d’Allarmont.

Pierre Sarrazin, maire d’Allarmont

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

L’église d’Allarmont a toujours bénéficié d’un entretien régulier, tant au niveau de sa toiture que de ses abords. Mais les travaux de restauration sur les vitraux sont nécessaires pour pouvoir continuer à les admirer.

Deux musiciens du village ont offert récemment un concert, qui a fait le bonheur d’une centaine de personnes, au profit de cette restauration.

Mise à jour le 22/05/2024