• Mon compte
  • ÉGLISE DE BAUZENS À AJAT

Rénover une église du XIIe siècle, liée à l’histoire de la ville, afin de continuer à transmettre son histoire tout en accueillant des activités cultuelles.

Architecture
    Eglise
    ÉGLISE DE BAUZENS À AJAT
    pinMapSvgAJAT
    6 350mobilisés
    6 350de dons
    sur 40 00016%
    10 donateurs689 jours restants
    Les commentaires

Préserver une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église de Bauzens à Ajat, du XIIe siècle, située entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde. Pour ce faire, 40 000 € sont nécessaires à la préservation de cet édifice patrimonial.

L'église de Bauzens nécessite d’importants travaux de restauration de ses extérieurs et de son intérieur. Ce chantier est porté par la Commune mais également par l’association des Amis d’Ajat, qui souhaitent transmettre ce bien commun aux générations futures.

Les travaux consisteront à la réparation des maçonneries extérieures, de la couverture en lauze et en plomb ainsi que de la charpente. Par ailleurs, les vitraux et la cloche seront également restaurés.

• Septembre 2019Appel aux dons
    • Septembre 2020Appel d’offre
    • Janvier 2021Début des travaux

Une des plus anciennes églises romanes du Périgord

L'église Saint Barthélemy de Bauzens est citée pour la première fois en 1120. Elle est réputée pour être une des plus anciennes du Périgord. Elle est admirée pour son style roman et pour sa nef dont une partie est à ciel ouvert. L’absence de toiture reste un mystère : édifice non achevé, destruction lors de la Guerre de Cent Ans ou incendie au moment des Guerres de Religion ?

En étant attentif, le visiteur peut observer, sculptés sur les colonnettes, des animaux dégorgeant des branches fleuries de coquilles Saint-Jacques ; elles symbolisaient l'hospitalité que le prieuré offrait aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A proximité, les sites préhistoriques et les monuments classés abondent dans la région, comme la grotte de Lascaux ou encore le château de Hautefort, témoignant de sa richesse historique.

«
    « […] Son style roman pur, son appareillage sans reprise et le mystère de sa nef en partie ajourée en font un édifice exceptionnel qui doit être sauvegardé. J'espère que ce projet va aboutir et que j'aurai le plaisir de revenir admirer cette église. »
    Vincent Clerjoux
    »
    «
    « L’Eglise de Bauzens est un bâtiment exceptionnel. Sa démesure par rapport au village, sa nef couverte à moitié seulement, ou les traces de peintures murales qui ont échappé aux badigeons sont des mystères qui font que […] nous cherchons les indices qui permettraient de les éclaircir. »
    Alain Reinhold
    »

Une Commune et une association unies

La municipalité d’Ajat et les Amis d’Ajat se mobilisent autour du projet de conservation de l’église Bauzens de Ajat, visitées par 350 personnes chaque année. La Commune a déjà porté 3 projets avec la Fondation du patrimoine. Les Amis d’Ajat, et leurs 24 membres actifs ont également été à l’initiative de 2 autres restaurations. L’association œuvre depuis 2013 en collaboration avec la mairie afin de recenser, préserver, entretenir, mettre en valeur et faire connaitre le patrimoine naturel, architectural et culturel, communal ou privé, de la commune d’Ajat.

L’édifice sera donc transmis comme héritage commun et historique aux générations futures. Il gardera également sa vocation première comme lieu de culte.

Mise à jour le 31/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter