• Eglise de Beaulieu-en-Argonne en Meuse

Sauvons le clocher de l’église de Beaulieu-en-Argonne, charmant petit village de la Meuse, situé à 35 kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun !

Eglise
    Eglise de Beaulieu-en-Argonne en Meuse
    pinMapSvgBEAULIEU EN ARGONNE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la tour clocher de l’église de Beaulieu-en-Argonne

Située à 270m d’altitude, l’église de Beaulieu-en-Argonne surplombe le massif argonnais et rappelle aux visiteurs que ce point touristique offre une vue panoramique exceptionnelle.

Les fondations de cette construction sont minimes. Il n’est pas impossible que le terrain ait bougé ce qui a de fait fragilisé le bâtiment, nécessitant au fil des ans de nombreuses réparations et reconstructions. Concrètement, le clocher s’est désolidarisé de la nef ce qui rend l’accès à l’édifice totalement impossible et strictement interdit par arrêté municipal.

Aujourd’hui, la commune est obligée d’intervenir en commençant les travaux par une consolidation des fondations pour ensuite reprendre le corps d’ouvrage. Pour ce faire, près de 240 000 € sont nécessaires : une somme conséquente pour cette commune de 37 habitants ! L’église St Maurice de Beaulieu en Argonne, phare de ce promontoire, a besoin de vous tous pour continuer à exister et remplir son rôle de maison du peuple.

• Octobre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Avril 2021Démarrage des travaux
    • Septembre 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice cultuel au sein d’un bourg à forte valeur patrimoniale

En 1623, les moines installés à Beaulieu décident de construire une église en bois en dehors de l’enceinte de l’abbaye afin d’éviter que la population ne perturbe leur quiétude et n’amène des maladies.

Au-delà de la richesse de son église, Beaulieu-en-Argonne possède de nombreux édifices d’intérêt régional, dont plusieurs sont classés au titre des Monuments Historiques. C’est le cas notamment de l’ancien presbytère en pan de bois classé depuis 1992, mais également de la chapelle Saint-Rouin, construite en 1954 par un disciple du Corbusier, le Père L.-B. Rayssiguier et classée depuis 1998. D’autres trésors vous attendent également à Beaulieu comme le pressoir datant du XIIIe siècle ce qui en fait un des derniers exemplaires en Europe et qui est un des derniers témoins des grandes heures de l’abbaye de Beaulieu !

«
    L’alerte est donnée… Nous sommes tous conscients que l’église de notre village de Beaulieu a besoin de votre aide pour continuer à remplir son rôle de phare touristique en Argonne.

Véronique Loussouarn, Maire de Beaulieu-en-Argonne

»

La mobilisation : un élément patrimonial à préserver afin ravir à nouveau fidèles et visiteurs

Le village de Beaulieu-en-Argonne perché sur son promontoire est un atout touristique pour la région. Les nombreux visiteurs peuvent profiter du cadre paysager, utiliser les circuits de randonnées ou encore faire une halte gourmande.

Lorsque les travaux seront terminés, l’église pourra rouvrir en permanence, les visiteurs et les Bellocéens pourront se recueillir devant les reliques de Saint-Rouin et Saint Maurice. Le culte pourra être célébré, l’organisation des concerts et des manifestations reprendra pour le bonheur de tous les amoureux de Beaulieu.

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés