Eglise Saint-Jean-Baptiste de Bénaménil en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration de l’église de Bénaménil, petit village situé près de Lunéville en Meurthe-et-Moselle.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Bénaménil en Meurthe-et-Moselle

© © Mairie de Bénaménil

pinMapSvgBENAMENIL

Le projet : restaurer la toiture de l’église

Le village de Bénaménil, près de Lunéville, a conservé une belle église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Cette église du XVe siècle, embellie aux XVIIIe et XIXe siècles, est le marqueur de l’histoire patrimoniale et sociale du village.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la toiture n’a pas fait l’objet de gros travaux. Aujourd’hui, le temps a fait son œuvre et la toiture est désormais vétuste. Une poutre maitresse au niveau de la charpente de la nef menace de céder, ce qui entrainerait l’affaissement d’une partie de la toiture. La commune de Bénaménil doit donc engager d’importants travaux, et notamment le remplacement de l’ensemble des tuiles ainsi que certaines pièces de charpente et la zinguerie. Ces travaux de réfection sont indispensables pour transmettre l’église aux générations futures.

Le lieu et son histoire : une église pluriséculaire

L’origine de l’édifice est méconnue mais elle a été rebâtie au XVe siècle (le clocher semble être l'unique vestige de cette époque).

En novembre 1674, le sanctuaire fut partiellement brûlé lors d'un combat opposant les troupes ducales de Charles IV et celles royales de Louis XIV. En 1700, Hyacinthe de Tornielle, l'abbé de Saint-Rémy de Lunéville, finança la reconstruction de la nef.

L'extérieur de l'église se compose d'une tour-porche de la fin du XVe siècle avec, à sa base, un portail renaissance daté de 1534 ainsi qu'une nef et un chevet remontant aux XVIIIe siècle et XIXe siècles.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Cette église a su résister aux guerres et doit continuer de trôner fièrement au cœur du village. Ainsi, la commune de Bénaménil doit supporter une dépense conséquente pour la conservation de son patrimoine architectural. Elle a besoin de votre soutien pour la réfection à l’identique de la toiture. Faites un don et participez à la préservation du patrimoine local !

Mise à jour le 22/05/2024