Le projet : sauvegarder une église du XIe siècle
Soutenez la restauration de l’église de Biganon à Moustey, datant du XIe siècle, située à environ 40 km de Biscarosse et à 60 km de Mimizan.
La commune avec le concours de et l’association « Les Amis de Biganon » œuvrent main dans la main afin de conserver l’église Saint-Pierre-ès-liens.
L'église a subi des modifications et des campagnes de restauration plus ou moins heureuses. Les travaux concerneront la restauration, dans les règles de l’art, du plafond, de la charpente et de la toiture. Par ailleurs, des travaux d’électricité seront effectués afin de mettre en place de nouveaux éclairages et de changer les anciens pour illuminer l’édifice.
- Septembre 2017
Appel aux dons
Le lieu et son histoire : un lieu de culte classé aux Monuments historiques
Biganon, aujourd’hui quartier de la commune de Moustey, était est un village connu depuis le XIIIe siècle suite à un acte de vente dont de vastes domaines, incluant la paroisse, furent vendus à Edouard Ier, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine. L’église de Saint-Pierre-ès-Liens, remonte probablement au XIe siècle et fut modifiée au fil du temps, ce qui en ferait l’une des plus anciennes églises des Landes de Gascogne. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1997.
Située dans le parc régional des Landes de Gascogne, la paroisse de Biganon était autrefois sous l’égide de Belhade qui conserve un château, classés aux Monuments historiques.
A noter que dans la commune possède 3 autres édifices classés aux Monuments historiques comme la fontaine Sainte-Ruffine.
La mobilisation : une commune et une association réunies autour du projet
La Commune et l’association « Les Amis de Biganos », portent la restauration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens. A la suite des travaux, l’église garderait sa vocation cultuelle. En effet, elle est localisée sur le passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et continue de servir au culte catholique. Par ailleurs, elle est et sera régulièrement ouverte aux visites. Enfin, elle maintiendra l’accueil des évènements de l'école de musique du Canton.