• Eglise de Brainans

Restaurer une église située sur un site qui offre un point de vue remarquable

eglise de brainans
    pinMapSvgBRAINANS

Détails des montants

Le projet : restauration du toit et du clocher de l'église.

Aujourd’hui le toit de l’église et du clocher doivent être entièrement rénovés, et une allée sera réalisée depuis la porte du cimetière jusqu’à son entrée permettant d’améliorer l’accès aux visiteurs.

Le lieu et son histoire : une église entourée de vignes et de vergers.

Elle est construite sur le mont Saint Barthélémy. Le site offre un point de vue remarquable sur les alentours. L’église est mentionnée une toute première fois en 1111, dans une bulle du pape Innocent II. Il y confirme alors la possession de l’église de Brunens à l’abbaye de Beaume. Cette dernière a aujourd’hui disparu. Une autre chapelle construite en 1494 est érigée en « succursale » en 1773. Une seconde chapelle est ajoutée au sud en 1831, afin de faire face à l’augmentation du nombre de fidèles. Le baptême de la cloche pesant mil dix-neuf livres eut lieu le 21 Juillet 1783, avec pour parrain le marquis de Froissard. Ainsi notre église a une longue histoire. Elle est au coeur du village. Elle est le témoin des joies et des peines des habitants, ayant accompagné moult générations, de leur naissance jusqu’à leur décès.

La mobilisation : un village de 165 habitants mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge reste conséquent pour notre Commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprise, association, habitant, ami de notre Commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Transmettons aux générations futures un patrimoine que nos anciens ont construit au fil des siècles et qui appartient à notre histoire.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés