Église de Brantigny dans les Vosges

Participez à la restauration de l'église Notre-Dame-de l'Assomption !

Église de Brantigny dans les Vosges
pinMapSvgBRANTIGNY - Vosges

Le projet : un état de péril important

L'église de Brantigny, baptisée Notre-Dame-de l'Assomption, se situe sur la place du village.

L'effondrement partiel de la voûte a occasionné la fermeture définitive de l'église dès 2021. Cet événement a entraîné la détérioration de plusieurs bancs. Les gravats tombés représentant un danger, il est donc nécessaire d’effectuer sa restauration.

Les travaux prévus sont les suivants : réfection partielle du plafond avec mise en place d’un échafaudage, enlèvement des débris, réfection du plafond, peinture, remplacement des bancs et nettoyage général.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte

• Printemps 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIème siècle

L'église a été construite en 1714 par Claude Gourdot, bachelier en théologie, prêtre et curé de Brantigny.

L'église possède des vitraux en grisailles, et les deux fenêtres en façade éclairent la tribune. Ces fenêtres sont de styles différents et proviennent de l'ancienne église de Dommartin. Le presbytère fut donné à la commune par un curé du lieu: l'abbé Perrin, qui administra à Brantigny de 1846 à 1856.

La mobilisation : le coeur du village de Brantigny

L’église de Brantigny est très importante pour la commune et ses habitants : elle est le coeur du village.

L’objectif de cette restauration est donc de remettre en état l'église de manière à réaliser la messe annuelle du 15 août pour la fête de l'Assomption mais aussi permettre le culte pour divers évènements (mariages, baptêmes, enterrements...).

À l’issue de la réhabilitation de ce lieu de culte, les administrés seront heureux de retrouver le son des cloches.

Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)