L’église est située au centre du village, sur une petite place fleurie où se trouve un calvaire, daté à sa base de 1688.

L’église fut construite en 1714, à ses frais, par Claude François GOURDOT, bachelier en théologie, prêtre et curé de Brantigny ; le presbytère fut construit à la même époque.

Brantigny dépendait du Duc de Lorraine et de l’Abbaye de Moyenmoutier et faisait partie du bailliage de Charmes. Au spirituel, la commune était le chef-lieu d’une paroisse de laquelle dépendaient Dommartin – Ubexy – Evaux-et-Menil et Varmonzey.

L’église est coquette, avec ses vitraux en grisailles, son abside aux pilastres portant une archivolte du meilleur effet et les deux fenêtres en façade qui éclairent la tribune. Ces fenêtres sont de styles différents et proviennent de l’ancienne église de Dommartin. L’archivolte denticulée est une imitation de celle de la cathédrale de Nancy.

"Notre petite église, si charmante, nous rappelle bien des souvenirs heureux ; je pense notamment aux fêtes, aux mariages, particulièrement à celui de notre institutrice qui avait fait le choix de l’église de Brantigny, aux tristes moments aussi inévitables dans une vie".

Mais le temps ne l’a, hélas, pas épargné et sa restauration devient nécessaire. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’entreprendre des travaux et de demander à la population de nous aider à mener à bien ce projet.

La municipalité compte sur votre générosité et votre soutien pour redonner sa beauté d’antan à cet héritage patrimonial qui lui tient tant à cœur.

Médias

Nature des travaux

Réfection de la couverture et charpente ainsi que la façade et renforcement des contre-forts en grès rose.

Vocation du site

Projet de mise en valeur et de sécurité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BRANTIGNY

    commune de Brantigny

  • EGLISE DE BRANTIGNY

    commune de Brantigny

  • EGLISE DE BRANTIGNY

    commune de Brantigny

  • EGLISE DE BRANTIGNY

    commune de Brantigny