Le projet : réaliser les travaux indispensables pour l'entretien de cette église intercommunale
Avec la volonté de préserver et valoriser cet édifice patrimonial, les communes d’Abergement les Thésy, Cernans, Clucy, Dournon et Géraise ont initié un programme de restauration. En effet l'église dédiée à Saint Pierre présente aujourd’hui d’importantes détériorations au niveau de ses couvertures.
- Septembre 2022
Appel aux dons
- Octobre 2022
Début des travaux
- Début d'année 2023
Fin des travaux et inauguration
Le lieu et son histoire :
Cette église est bâtie sur un monticule et son clocher s'aperçoit de loin. Entourée du cimetière, on retrouve les plus anciens écrits relatant son existence au XIème siècle. L’ensemble du monument est formé de constructions successives de styles différents.
Située sur un ancien grand axe de circulation, l'église a été la proie d’invasions successives, de pillages et d’incendies multiples. Elle a traversée de grandes périodes de pénuries.
L’église actuelle se compose d’un porche, d’un clocher, d’une vaste nef, de deux chapelles latérales, d’une sacristie et d’un vaste sanctuaire.
Malgré ces agrandissements successifs, cette église était encore trop exiguë pour contenir la foule de fidèle. Deux tribunes avaient été construites. L'une a été démolie dès 1872 et l’autre beaucoup plus récemment lors de la dernière restauration de l’intérieur en 1991.
La mobilisation
L’édifice, lieu de culte et d’évènements familiaux est le témoin de l’histoire de notre paroisse; elle fait partie aujourd’hui de la paroisse « Les Monts de Salins ». La restauration de la toiture sera réalisée dans le respect dû à ce bâtiment historique et donc en concertation avec les personnes référentes en matière d’Architecture et de Patrimoine. Malgré les subventions sollicités, le montant des travaux restant à la charge des communes est important et c'est pourquoi elles ont décidé de mettre en place cette campagne de collecte de dons. Chacun pourra ainsi devenir acteur de cette restauration. La Fondation du patrimoine apportera un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.
Mobilisons-nous !