Poursuivre la sauvegarde de l'église
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Pierre, un édifice religieux du XVIIIe siècle. Située à Chagny, à 31 km au sud de Charleville-Mézières, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Après une phase de travaux soutenus en 2015 par la Fondation du patrimoine et portant sur la toiture, le projet actuel porte sur la restauration de la maçonnerie et du dallage de l'église.
Grâce à vos dons, l'église pourra continuer à accueillir du public et des manifestations culturelles.
Une église construite avec la participation des habitants
En 1768, les habitants de Chagny écrivent à l’Archevêque de Reims pour souligner l’état de délabrement de leur église, trop petite, et demandent la construction d’un bâtiment plus vaste et plus clair. Ils s’engagent à participer financièrement à son édification : les travaux se sont échelonnés de 1770 à 1780. Les principaux éléments remarquables sont :
- la taille de l’édifice (pour répondre au nombre important d’habitants), sa façade classique, les vastes ouvertures et les colonnes typiques de la fin du XVIIIe siècle
- le mobilier : le maître-autel, l’ensemble des bancs et l’autel de Saint Pierre
- quelques œuvres d’art : un Christ en bois et une statue de Saint Hubert…
Une commune
L’église Saint Pierre pourra ainsi poursuivre sa mission de lieu de prière et de culte mais aussi participer à des animations comme le Chemin des Crèches et, pourquoi pas, s’associer à des initiatives culturelles comme les Musicales de Louvergny.
Ainsi sauvegardée et embellie, l’église continuera à veiller sur le village. Elle demeurera l’exemple de l’engagement de la commune et du dévouement exceptionnel des bénévoles.