Restaurer l’église rebâtie au centre du village vers 1750
L’église St-Blaise, placée au centre du bourg, date du XVIIIe siècle. », l’édifice, orné de vitraux en 1899 et dotée d’un orgue en 1922, souffre aujourd’hui de multiples maux; fissures dans les maçonneries, désordres dans les voûtes de la nef, au contrefort sud et dans la charpente du chœur, décollement des enduits du décor ont entraîné la fermeture de l’église en 2014. Des mesures, rassurantes, de stabilité ont été menées depuis. Il faut désormais renforcer les fondations, purger les maçonneries, combler les fissures, consolider les contreforts, refaire les enduits extérieurs et installer un nouveau système électrique.
Aidez par votre don la Commune et ses 250 habitants à restaurer leur église, pour qu’elle redevienne, après tant d’années de fermeture, un vrai centre de vie, lieu de recueillement et d’animation culturelle
- Octobre 2020
Appel aux dons
- Avril 2021
Début des travaux
- Printemps 2022
Fin des travaux
Entre vallée et montagne, une église du XVIIIe siècle
Destiné à remplacer l’ancienne église qui s’élevait jadis en contrebas du village, l’édifice actuel, érigé vers 1750, pointe fièrement vers le ciel son clocher de style classique ; L’église surplombe la belle vallée du Doubs et se dresse face à la chaîne montagneuse du Chasserai.
la Commune de Charmauvillers au secours de son église Saint-Blaise
Les habitants du village, Municipalité en tête, ont a cœur de retrouver l’usage de leur église, pour s’y recueillir, assister aux offices ou profiter des concerts qui y sont donnés. C’est pour tous un lieu de vie essentiel.