• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE COLOMBEY LES CHOISEUL

    Héritage de l’architecture de style gothique flamboyant, l’église St Martin a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVe siècle.

    Collecte terminée
    EGLISE DE COLOMBEY LES CHOISEUL
    pinMapSvgBREUVANNES EN BASSIGNY
    10 683
    10 683
    50 000

    21%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Martin de Colombey-les-Choiseul, un édifice religieux de la fin du XVe siècle dont le clocher a déjà été mise hors péril en 1882 après un incendie. Située à Breuvannes-en-Bassigny, à 19 km de Bourbonne-les-Bains et 30 km du Pays des Quatre Lacs, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Marne.

    La restauration concernera le clocher, la tourelle de l’escalier et la façade occidentale. L'église Saint Martin a déjà fait l'objet de trois campagnes de restauration : façades et toitures du bas-côté sud, avec restauration et création de vitraux ; façades et toitures du bas-côté nord, avec restauration et création de vitraux ; voûte du chœur, consolidation des peintures murales, restauration du maître-autel et des vitraux du chœur.

    Le lieu et son histoire : une église de style gothique flamboyant

    L'église Saint Martin de Colombey-lès-Choiseul, classée au titre des monuments historiques le 20 janvier 1944, est un bel édifice, de style gothique flamboyant. Elle a été édifiée à partir de la fin du XVe siècle. Elle conserve, dans le chœur, un maître-autel avec un tabernacle doré et deux statues de Jean-Baptiste Bouchardon (1667-1741). Cet ensemble réalisé en 1701, est une des principales œuvres du sculpteur.

    La chapelle est localisée dans le village de Breuvannes-en-Bassigny, dont le territoire est à 20 km de la coutellerie de Nogent, dont le savoir-faire ancestral qui remonte au XIVe siècle.

    Ce patrimoine s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Onze églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église de Choiseul.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de de l’église Saint Martin, entre dans un programme de restauration global du bâtiment. En effet, il s’agit de la quatrième campagne de travaux depuis 1992. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra continuer à assurer ses offices.

    L’église Saint Martin de Colombey-les-Choiseul sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Meuse-Rognon et de Chaumont et les amoureux du style gothique flamboyant.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/10/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous