• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Jean de Colombier-Fontaine

    Soutenez la restauration de l'église Saint Jean de Colombier-Fontaine

    Eglise
    Eglise Saint-Jean de Colombier-Fontaine

    © @Fondation du patrimoine

    pinMapSvgCOLOMBIER FONTAINE
    8 775
    9 000

    97%

    19 270

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

    Dernièrement nous avons constaté que des éléments de maçonnerie de ce clocher se disloquent rendant dangereuse l’entrée principale qui a dû être condamnée. La restauration du cocher s’impose. La maçonnerie sera restaurée par la réfection des enduits défectueux et la reprise des moulures et des corniches. La toiture du clocher, les arêtiers, les chéneaux seront changés.

    Le lieu et son histoire : une église inaugurée en 1930

    L’histoire de cette église commence avec la volonté de l’épouse de Jean MAITRE, femme très mystique, qui ne pouvait supporter l’idée de voir ce village privé d’église catholique. Auparavant la communauté catholique devait se rendre à l’église d’Etouvans, tous les dimanches la plupart du temps à pied. Cette église fût construite par Mr NASOUSKY, architecte, qui avait déjà réalisé les églises de Danjoutin et de Pont de Roide. L’église de Colombier-Fontaine dédiée à Saint Jean a été inaugurée le 11 novembre 1930 par le Cardinal BINET. La desserte de la paroisse fût assurée par l’Abbé MOUGEOT, Curé d’Etouvans. Le premier Curé nommé à Colombier fût l’Abbé GEHIN en 1937 jusqu’à sa mort en 1967. Il est enterré dans l’allée centrale de l’église. Son implantation proche du Doubs et son architecture en font une marque de distinction à l’entrée du village. L’église à ce moment-là avait été considérée comme une première tranche et devait théoriquement être agrandie. C’est la raison pour laquelle son clocher en aggloméré n’était que provisoire, et non en pierre de taille comme le reste de l’église. A l'époque, le carrefour de la route était beaucoup plus éloigné qu'il ne l'est actuellement et l'agrandissement pouvait se faire sans difficultés. Cette situation a perduré et le clocher s'est dégradé. Une restauration est nécessaire et urgente. 

    La mobilisation : une association mobilisée pour réunir les fonds nécessaire à la réussite de ce projet

    Le coût des travaux est une charge importante pour notre paroisse. Protéger, restaurer ce clocher tient au cœur de tous ceux qui aiment la visiter, s’y recueillir, partager les offices. Habitants ou amis, particuliers ou entreprises, merci de soutenir notre projet en faisant un don par le biais de la Fondation du patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact