S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

ÉGLISE DE COULOMBY

Contribuez à la restauration de l'église

ÉGLISE DE COULOMBY
pinMapSvgCOULOMBY - Pas-de-Calais

Définition des montants

Restaurer les maçonneries du clocher

L’église de Coulomby traverse les siècles et nécessite aujourd’hui une phase de travaux afin de garantir le maintien des pierres formant le clocher. Celles-ci, confrontées aux intempéries, se désagrègent et éclatent par endroits.

L'église Saint-Martin

L'église de Coulomby a été érigée au XVe ou au XVIe siècle, sur les bases d'un ancien édifice dont il ne reste que la base de la tour d'époque romane. Le chœur est couvert par une voûte en pierre blanche. La nef date en partie du XVIème siècle, mais a été élargie de 1891 à 1893 par l’architecte Jean-Baptiste Gay et qui aurait, sans doute, été payée par un paroissien. Le clocher aurait été reconstruit de 1898 à 1900 par l’architecte Léon Libersalle. Sa partie haute fut refaite avec une flèche en charpente et ardoise, octogonale à embase carrée. L'église fut refaite fin XIXe et cette réfection fit disparaître la date de 1584 inscrite sur l'arc triomphal entre nef et chœur.

Contribuez à la restauration de l'église !

Après une première campagne de mobilisation ayant permis à l’église de préserver ses vitraux, la municipalité de Coulomby s’engage à nouveaux dans des travaux coûteux mais nécessaires pour le maintien des maçonneries de l’édifice. Ainsi, après avoir sollicité ses partenaires institutionnels pour accompagner cette restauration, le reste à charge de la commune reste important. Mobilisons-nous pour la conservation de l’église Saint-Martin !

Mise à jour le 03/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche