Aidez-nous !
Aidez-nous à restaurer l'église de Dame-Marie : de lourds travaux de restauration de charpente et de couverture sont nécessaires. La commune de Sainte-Marie-d'Attez vient de finir la restauration de l'église de Saint-Ouen-d'Attez, ne peut subvenir seule à ce nouveau projet.
- 2019
Diagnostic
- 2020
Lancement de la souscription
- 2021-2022
Travaux
Un site millénaire
En bordure est du Pays d'Ouche, entre Breteuil-sur-Iton et Verneuil-sur-Avre, le village de Dame-Marie accueille depuis le XIe siècle au moins une construction dédiée à la Vierge.
Si certains éléments comme la moitié inférieure de la façade sud ou encore la cuve baptismale rappellent une construction du XIIIe / XIVe siècle. C'est au XVIe siècle que l'édifice fût quasi reconstruit, après la ruine due à la guerre de Cents Ans.
Furent alors créés : contreforts surélevés en pierre, fenêtres à un ou deux meneaux en remplage flamboyant percés au sud de la nef, baies en arc bandé et en plein-cintre. Enfin, l'apport essentiel fut l'adjonction d'une chapelle seigneuriale Saint-Sébastien au nord de la nef. Après de nombreux remaniements en 1955, et plus, récemment, elle présente aujourd'hui une vétusté générale avérée.
Trois églises pour une commune
Le village de Dame-Marie s'est regroupé en 2016 avec ceux de Saint-Ouen d'Attez et de Saint-Nicolas d'Attez, pour former la commune de Sainte-Marie d'Attez, qui compte moins de 600 habitants. Deux des trois églises inscrites aux Monuments historiques, nécessitaient de lourds travaux de restauration. La commune a commencé par l'urgence de celle de Saint-Ouen qui était menacée de fermeture. C'est maintenant celle de Dame-Marie qui nécessite une importante restauration. Nous sommes attachés à nos trois églises, elles témoignent de notre passé, aidez-nous à les transmettre aux générations futures !