Le projet : une reconnaissance de la Mission Bern pour la sauvegarde de l'église de Domblain
Votre soutien est essentiel à la restauration de l'église de Domblain. Située au sud de Saint Dizier, dans le comté de Wassy, l'église classée Monument Historique en 1992 possède également deux retables dont l'état de péril est avéré.
Une première phase de travaux démarre dès 2012 pour sauvegarder l'ensemble de l'église. Cette restauration sera soutenue par la Mission Bern en 2018.
- 2011
Lancement de la souscription
- 2012-2015
Premiers travaux de restauration
- 2016
Fin de la collecte
- 2018
Lauréat de la Mission Bern
Le lieu et son histoire : le renouveau d'une église gothique au XVIIIe siècle
Les parties les plus anciennes de l'église sont datables des XIIe et XIIIe siècle. Domblain est la 8e étape du chemin des étoiles, ancien pèlerinage situé entre le 48e et le 49e parallèle dont le départ, fixé au Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), aboutissait à Saint-Renan (Finistère). L’église porte encore aujourd'hui les traces de ce pèlerinage.
Remaniée au XVIIIe siècle avec l'ajout d'une sacristie, l'église connait un nouveau souffle à cette période. Deux retables peints et sculptés sont alors installés dans ce lieu.
Crédits photographiques : Guillaume DELVAUX
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine