• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de Bonne-Garde de Dun-sur-Meuse

    Dominant fièrement la vallée de la Meuse, l’église Notre-Dame de Bonne-Garde n’a plus de cadrans depuis plusieurs années. Une restauration des cadrans du clocher lui redonnera tout son éclat !

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de Bonne-Garde de Dun-sur-Meuse
    pinMapSvgDUN SUR MEUSE
    3 710
    2 210
    6 400

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les cadrans et horloges du clocher

    Depuis maintenant 7 ans, l’église Notre-Dame de Bonne-Garde de Dun-sur-Meuse est dépourvue de ses cadrans d’horloges qui prive les Dunois d’un point de repère. La commune entend bien mettre fin à ce manque en rendant aux horloges leurs cadrans.

    Grâce à votre générosité, l’édifice retrouvera sa superbe ainsi que ses fonctions, cependant cette opération ne pourra pas se faire sans vous. Le coût de l’opération étant conséquent pour la petite commune de Dun-sur-Meuse, nous faisons appel à votre générosité en faveur de cet édifice prestigieux !

    • Décembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Mars 2021Démarrage des travaux
    • Mai 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un patrimoine d’ampleur nationale

    L’église Notre-Dame de Bonne-Garde se dresse fièrement depuis 1346 sur un promontoire naturel qui domine la vallée de la Meuse.

    L’édifice, représentatif du gothique flamboyant et remarquable de par son importance, a fait continuellement l’objet d’agréments visant à l’embellir. C’est notamment au XVIIe siècle qu’est réalisé un magnifique buffet d’orgue, puis au XVIIIe siècle, l’édifice sera agrémenté d’un retable majestueux situé dans la chapelles des Morts et représentant, entre autres, la Vierge à l’Enfant. Plus récemment, en 2001, c’est au tour du fameux sculpteur Ipoustéguy (1920-2006), natif de la commune, d’agrémenter le mobilier liturgique avec sa « Mort de l'évêque John Neumann ».

    De par sa position sur la route entre Verdun et Sedan, le village de Dun-sur-Meuse fit l’objet de nombreuses destructions pendant la Première Guerre mondiale. Les voûtes, les vitraux et le clocher de l’église ayant été particulièrement touchées, il fut un temps envisagé de détruire l’édifice. Mais l’église fut conservée et veille fièrement sur les hauteurs de Dun-sur-Meuse pour le plus grand plaisir des Dunois !

    «
    Le clocher de notre église est un repère pour tous les habitants de la commune. Sans ses trois cadrans, il est dénudé.

    Pierre Ploner, Maire de Dun-sur-Meuse

    »

    La mobilisation : une commune soucieuse de pouvoir regarder vers son clocher

    Impulsé par la mairie et l’Association « Dun-le-Chastel », le projet de restauration des cadrans s’inscrit dans un projet de valorisation d’ampleur initié depuis plusieurs années.

    Grâce à ces énergies, le buffet d’orgue de l’église a été récemment complètement démonté et restauré, une nouvelle table d’orientation est venue agrémenter la découverte du promontoire. Non loin de là, les remparts se redressent fièrement, embellis par un jardin médiéval.

    Le clocher restauré s’intégrera naturellement dans les richesses patrimoniales qui font la beauté de cette petite commune : vestiges de fortification, cimetière militaire allemand, sans oublier le superbe panorama sur la Meuse.

    La commune de Dun-sur-Meuse compte sur votre générosité pour finaliser ce projet pour que les sonneries de l’église soient accompagnées de nouveaux cadrans visibles dans toute la vallée !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous