Restaurer la toiture de l'église de Fontenelle-Montby

Participez à la sauvegarde de cet édifice

Restaurer la toiture de l'église de Fontenelle-Montby
pinMapSvgFONTENELLE MONTBY - Doubs

Le projet :

La toiture de l’église de Fontenelle-Montby est partiellement abîmée, notamment les zingueries qui sont en très mauvais état laissent l'eau s'infiltrer dans les murs. Les conséquences sont une humidité importante dans l’église qui dégrade les plâtres et les crépis, mais également les œuvres se trouvant à l’intérieur. La commune souhaite pérenniser cet édifice en faisant une réfection totale de la toiture. La charpente se révèle être en bon état, mais bénéficiera d’une remise en état partielle en fonction des besoins ainsi que d’un traitement insecticide.

Le lieu et son histoire :

L’église contient quelques pièces remarquables comme un tableau avec Saint Férréol et Saint Ferjeux qui date probablement du XVIIIème sicèle, une tapisserie unique de grande dimension dans le transept et une peinture monumentale la Trinté avec Saint Férréol et Saint Ferjeux est de Dumeyniou dit Jac-Dum, réalisée en 1942. Les vitraux du choeur et probablement de la nef sont du maitre-verrier Pierre Bertrand de Chalon-sur-Saône posés après la guerre, vers 1947-48 pour les vitraux historiés et dans une seconde phase vers 1950 pour la nef.

La mobilisation

Dans une seconde étape encore non définie, la commune souhaite également travailler sur la restauration des tableaux et entretient des boiseries ainsi que sans doute réaliser une restauration des enduits extérieurs.

Malgré les subventions publiques sollicitées le reste à charge est très important et c'est pourquoi la commune fait appel à la générosité de chacun pour réaliser cet ambitieux programme de restauration.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)