S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Restaurer la toiture de l'église de Fontenelle-Montby

Participez à la sauvegarde de cet édifice

Collecte en cours
Restaurer la toiture de l'église de Fontenelle-Montby
pinMapSvgFONTENELLE MONTBY - Doubs
8 170
12 000

68%

10 570

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

La toiture de l’église de Fontenelle-Montby est partiellement abîmée, notamment les zingueries qui sont en très mauvais état laissent l'eau s'infiltrer dans les murs. Les conséquences sont une humidité importante dans l’église qui dégrade les plâtres et les crépis, mais également les œuvres se trouvant à l’intérieur. La commune souhaite pérenniser cet édifice en faisant une réfection totale de la toiture. La charpente se révèle être en bon état, mais bénéficiera d’une remise en état partielle en fonction des besoins ainsi que d’un traitement insecticide.

Le lieu et son histoire :

L’église contient quelques pièces remarquables comme un tableau avec Saint Férréol et Saint Ferjeux qui date probablement du XVIIIème sicèle, une tapisserie unique de grande dimension dans le transept et une peinture monumentale la Trinté avec Saint Férréol et Saint Ferjeux est de Dumeyniou dit Jac-Dum, réalisée en 1942. Les vitraux du choeur et probablement de la nef sont du maitre-verrier Pierre Bertrand de Chalon-sur-Saône posés après la guerre, vers 1947-48 pour les vitraux historiés et dans une seconde phase vers 1950 pour la nef.

La mobilisation

Dans une seconde étape encore non définie, la commune souhaite également travailler sur la restauration des tableaux et entretient des boiseries ainsi que sans doute réaliser une restauration des enduits extérieurs. 

Malgré les subventions publiques sollicitées le reste à charge est très important et c'est pourquoi la commune fait appel à la générosité de chacun pour réaliser cet ambitieux programme de restauration. 

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org