L’église Sainte Eulalie de Genillé

L’église Saint Eulalie de Genillé nécessite une intervention urgente pour des travaux d’assainissement afin de la préserver.

L’église Sainte Eulalie de Genillé

© L’église de Genillé

pinMapSvgGENILLE

Le projet : sauvegarder une église

L’église Sainte Eulalie de Genillé se trouve en Indre-et-Loire à proximité de Loches et son célèbre donjon du XIe siècle, classé au titre des Monuments Historiques. L’église de Genillé présente aujourd’hui un état fort préoccupant comme en attestent les maçonneries de la chapelle Sud qui n’ont pas encore fait l'objet de restaurations et qui sont dans un état de dégradation avancé. La maçonnerie de pierre calcaire locale bien connue dans la région, le « tuffeau », est très altérée. Il s'agit d'une pierre caractérisée par une grande porosité et son altération est rapide. Il est urgent de procéder à des travaux d’assainissement pour sauver l’édifice. Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Sainte-Eulalie, inscrite au titre des Monuments historiques en 1926. Nous comptons sur vos dons pour sauver ce patrimoine !

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle

L’église de Genillé est un édifice dont le début de la construction peut dater du début du XIIe siècle, puis qui a été remanié au XVIe siècle. D'abord simple fief relevant de Montrichard, Genillé fut élevé en Châtellenie en 1515, avec réunion au domaine des Roches-Saint-Quentin. Adam Fumée, fils de Pierre et époux en seconde noce de Thomine Ruzé, fut le premier seigneur connu de Genillé. Il fut médecin de Charles VII puis ministre des Affaires étrangères de Louis XI. Ses descendants directs lui succédèrent jusqu’en 1591, date à laquelle Madeleine Fumée porta par mariage la terre à Jean de Menou. La famille de Menou conserva la propriété de Genillé jusqu'au début du XIXe siècle ». L'histoire de Genillé est donc très ancienne et chargée d'un passé prestigieux. Le dictionnaire des communes de Touraine nous indique aussi que le plus ancien édifice de la commune est l'église, « bâtie au XIIe siècle et dévastée peu de temps après au cours de la guerre entre Sulpice d'Amboise et le Comte de Tours (vers 1135), remaniée et agrandie au XVI e siècle ».

La mobilisation : Les Genillois mobilisés

Dans la commune de Genillé, en Indre-et-Loire, le projet de restauration de l’église Sainte-Eulalie est soutenu par tous ses habitants. Sa restauration est nécessaire à sa sauvegarde et à son activité. Toute la ville est mobilisée pour la restauration de son église. Tous les Genillois et Genilloises souhaitent voir leur édifice restauré. Investis dans la restauration de leur ville et de ses bâtiments. Ils font aujourd’hui appel à votre générosité pour soutenir le projet et ainsi sauver leur patrimoine afin de le valoriser et de mettre en valeur les trésors que l’église contient.

Mise à jour le 22/05/2024