• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Génissieux dans la Drôme

    Restaurer les vitraux de l’église de Génissieux afin de permettre à l’édifice de continuer à assurer sa fonction cultuelle.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Génissieux dans la Drôme
    pinMapSvgGENISSIEUX
    24 020
    16 020
    17 000

    94%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un ensemble décoratif remarquable de la fin du XIXe siècle

    Soutenez la restauration des vitraux de l’église de Génissieux, édifice achevé en 1873 au pied des collines de la Drôme. Ces travaux constituent une étape supplémentaire dans les travaux déjà entrepris par la commune rejointoiement de pierres, reprise des acrotères, d’un morceau de charpente, consolidation des abats-sons, accessibilité, remplacement d’un escalier en bois. Grâce à vos dons, la commune de Génissieux soutenue par la Paroisse Saint Jacques en Pays de Romans, va faire appel à la même maison de Maîtres Verriers de Valence à l’origine de leur réalisation il y a plus de deux siècles.

    L’église Saint-Pierre de Génissieux et ses vitraux

    En 1819, Génissieux faisait partie de la commune de Peyrins. A l’emplacement de l’édifice actuel, il y avait alors une église qui, en 1820, a été jugée trop petite eu égard au nombre important de paroissiens. Dès lors, plusieurs projets se sont succédés pour aboutir à l’église actuelle achevée en 1873, date à laquelle la commune de Génissieux est créée en se détachant de celle de Peyrins. On constate que le chœur est doté d’une verrière remarquable, composée de trois vitraux. A l’origine, il était prévu de réaliser des verrières identiques aux façades nord et sud du transept. Des difficultés ont probablement empêché leur réalisation. On perçoit nettement, dans le transept, que les vitraux prévus de part et d’autre du vitrail central n’ont pas été réalisés, les ouvertures ayant été murées. Aujourd’hui, il y a au total 8 verrières dans l’église. Les vitraux de l’église sont datés de 3 périodes différentes comprises entre 1887 et 1894 et financés grâce au dons de personnalités locales. On fait donc réaliser les premiers vitraux 15 ans après la réception de l’église reconstruite, par Jean-Pierre THOMAS, fondateur de l’atelier Thomas, installé à Valence depuis 1875.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Cette église est une pièce majeure du patrimoine de la commune de Génissieux. Elle est mise à disposition de la Paroisse Saint Jacques en Pays de Romans, paroisse qui regroupe dix villages situés autour de Génissieux, représentant 15 000 habitants environ. La position centrale de Génissieux l’a fait choisir pour que la messe dominicale y soit célébrée toute l’année. C’est donc, parmi les 10 villages, l’église la plus utilisée. Outre la messe dominicale, d’autres cérémonies religieuses s’y déroulent : baptêmes, mariages, sépultures, temps de prière, … Sa taille importante (41 m de long, 28 m de large) lui permet d’accueillir, en temps normal, 450 personnes et ainsi d’organiser aussi des évènements culturels tels que des concerts. C’est donc un bâtiment vivant qui mérite de voir son attractivité renforcée. Signalons enfin que ce bâtiment se situe aux points de départ et d’arrivée du sentier de randonnée récemment mis en place sur la commune.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgTous les donateurs seront invités à une manisfestation organisée à l'issue du chantier

      Pour 50€

      checkmarkSvgTous les donateurs seront explicitement mentionnés (sauf demande expresse de leur part) dans la fiche récapitulative décrivant le déroulement de l'opération ainsi que dans un article à paraître dans le bulletin municipal.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous