Le projet : sauvegarder une chapelle du XIVe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de Géraudot, un édifice religieux du XIIe siècle qui renferme un patrimoine artistique inestimable hérité du « Beau XVIème ». Située à Géraudot, à 18 km de Troyes et de Brienne-le-Château, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube.
La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : contreforts, murs, charpente et couverture sont à reprendre en totalité. La restauration comprend la réfection de tous les contreforts ; la réfection des toitures des transepts avec reconstitution des fermes d’avant-corps ; la restauration des maçonneries extérieures et intérieures ; la réfection de la Nef avec étaiement du clocher ; la restauration des murs extérieurs et intérieurs de la nef ; la restauration du narthex avec reprise de la charpente.
- 19 avril 2018
Lancement de la souscription !
- Janvier 2021
Fin de la première tranche et début de la 2e tranche !
Le lieu et son histoire : une église marquée par le « Beau XVIe »
L’église renferme un patrimoine artistique inestimable hérité du « Beau XVIème ». Son exceptionnel retable de la Passion, en pierre polychrome et une statuaire de même origine, comportant en particulier une vierge couronnée à l’enfant et à l’oiseau, un saint Pierre, une tour eucharistique et une Education de la vierge dans la lignée des suiveurs du maître de Chaource.
La chapelle est localisée dans le village de Géraudot, dont le territoire est situé dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Neuf églises sont inscrites aux Monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont les églises de Charmont-sous-Barbuise et l’église de Longsols.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de l’église du XIIe, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à l’association « Géraudot Patrimoine au Fil du Temps ». Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra poursuivre sa vocation liturgique. Elle accueillera également des évènements culturels de musique, chorale, des expositions temporaires et organisera des visites guidées.
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Géraudot sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Troyes.