"Située dans le pays de Pont l’Evêque, l’église de Glanville domine un paysage typiquement augeron. Le chœur, partie la plus ancienne de l’édifice, remonte au XIIème siècle. Il conserve des croisées d’ogives qui retombent sur des chapiteaux à crochets et à feuilles. Des traces de peintures murales apparaissent encore sous l’enduit.

L'église s'enorgueillit d'un autel principal surmonté de son retable, avec un tableau représentant l'Annonciation, daté des XVIIème et XVIIIème siècles. Les deux autels secondaires sont finement ouvragés, faits de bois fruitier. Un très beau pied en bois polychrome du XVIIIème siècle, une belle chaire à prêcher, de précieux ornements sacerdotaux, des chaperons et torchères de Charitons complètent cet ensemble. »

Depuis 2010, 132 578 € HT de travaux sur notre église ont été réalisés (toiture de la sacristie, drainage et assainissement du pignon ouest et façade nord, protection et nettoyage des vitraux, charpente et couverture du clocher, couverture de la nef et du chœur, maçonnerie intérieure du fonds de la nef).

Ils ont été financés à 52 % par les dons, la participation de la Fondation du patrimoine et celle de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Glanville.

Aujourd’hui, notre église Notre Dame de la Nativité a retrouvé son retable resplendissant, grâce à la mobilisation de tous. Le 8 avril 2018, le retable a été inauguré avec sa bénédiction par le Père Verrier.

Nature des travaux

Notre nouvelle tranche de travaux :

Pour les années à venir, nous continuons les travaux avec une recherche de polychromie au niveau de la maçonnerie intérieure du chœur, de la voûte et de l’arche triomphale réalisée par M et Mme ANDRONESCU. Cette recherche nous permettra d’orienter la restauration de la maçonnerie intérieure.

Des litres funéraires semblent déjà apparaitre au niveau de l’arche triomphale.

Aidez-nous à sauvegarder l’église de Glanville en faisant un don pour sa restauration !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur