• Eglise de Glanville - Calvados

pinMapSvgGLANVILLE

Détails des montants

Le projet de restauration 2021-2023

Il s’avère nécessaire de refaire la maçonnerie extérieure de l’église, vu les remontées d’humidité apparentes et l’apparition de salpêtre à l’intérieur de l’église. Il est prévu le piquetage des enduits avec séchage à l’air libre une année et rejointoiement à la chaux. La mairie a décidé de réaliser ces travaux par tranches avec en premier lieu la maçonnerie de la sacristie.

En effet, plusieurs fissures au niveau de la voûte intérieure de la sacristie de l’église sont apparues, de même au niveau de ses 3 façades extérieures. Aussi, il semble urgent de remédier à ces désordres par la restauration de la maçonnerie extérieure et intérieure. De plus, il est nécessaire de remplacer la porte de la sacristie en lames bois très dégradée.

L’objectif de la commune pour 2021 est de remettre en état la maçonnerie intérieure et extérieure de la sacristie de l’église afin de préserver en intérieur le mobilier, mais aussi le bâti.

Les travaux consisteront sur les 3 faces extérieures en un piquetage des enduits et des joints de maçonnerie (briques), réfection des joints à la chaux finition brossée et bouchage de la fissure au mortier de chaux. L’encadrement très détérioré de la porte sera entièrement repris et consolidé. En intérieur, le plafond plâtre sur lattis sera démoli et entièrement refait en enduit chaux plâtre type Vieujot. La porte d’entrée sera refaite à l’identique (porte à lames chêne brossé verticales).

Le coût estimé de l’opération maçonnerie de la sacristie s’élève à un total de 27 099.36 € HT soit 32 356.13 € TTC. Le commencement est prévu pour le début du 2ème semestre 2021 avec achèvement fin 2021.

Pour les autres phases, la maçonnerie extérieure de la Façade Sud et Ouest s’élève à 16 723 € HT et celle de la Façade Nord s’élève à 19 447 € HT. Ces travaux seront programmés sur 2022 et 2023.

• Depuis 2010148 067 € HT de travaux réalisés
    • 2ème semestre 2021 Démarrage des travaux de maçonnerie sur la sacristie
    • 2022Travaux de maçonnerie en façade Sud et Ouest
    • 2023Travaux de maçonnerie en façade Nord

Un peu d'histoire

Située dans le Pays d’Auge non loin de Pont-l’Evêque, l’église de Glanville domine un paysage typiquement augeron. Le chœur, la partie la plus ancienne de l’édifice, remonte au XIIème siècle. Il conserve des croisées d’ogives qui retombent sur des chapiteaux à crochets et à feuilles. Des traces de peintures murales apparaissent encore sous l’enduit.

A l’intérieur, l’église s’enorgueillit d’un autel principal surmonté de son retable, avec un tableau représentant l’Annonciation, daté des XVIIème et XVIIIème siècles. Aujourd’hui, notre église Notre Dame de la Nativité a retrouvé son retable tout resplendissant, grâce à la mobilisation de tous. Le 8 avril 2018, le retable a été inauguré avec sa bénédiction par le Père Verrier. Les deux autels secondaires sont finement ouvragés, faits de bois fruitier. Un très beau pied en bois polychrome du XVIIIème siècle, une belle chaire à prêcher, de précieux ornements sacerdotaux des chaperons et torchères de Charitons complètent cet ensemble.

Une commune et une association mobilisées

Depuis 2010, environ 148 067 € HT de travaux sur notre église ont été réalisés, à savoir :

• toiture de la sacristie
    • drainage et assainissement pignon ouest et façade nord
    • protection et nettoyage des vitraux
    • charpente et couverture du clocher
    • couverture de la nef et du chœur
    • maçonnerie intérieure du fonds de la nef
    • restauration du retable (peintures et bois)
    • restauration porche d’entrée

Ils ont été financés à 52 % par les dons, le soutien financier de la Fondation du patrimoine et la participation de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Glanville.

Département du Calvados
    Mise à jour le 07/07/2021