• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Gray-la-Ville

    Gravement endommagé en juin 2019 par une tornade, le clocher de l’église Saint-Maurice qui a perdu sa flèche a besoin d’être restauré. Objectif : lui redonner rapidement sa silhouette emblématique.

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    l'église de gray la ville
    pinMapSvgGRAY LA VILLE
    34 110
    28 110
    50 000

    56%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église du XVIIIe siècle

    Soutenez la restauration du toit et du clocher de l’église Saint-Maurice, un édifice religieux du XVIIIe siècle qui a été gravement endommagé par une tornade en juin 2019. Située à Gray-la-Ville, commune limitrophe de la ville de Gray dans le département de la Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté), cette église avec son clocher carré à toit bulbeux et aux tuiles vernissées, contient des trésors inscrits aux monuments historiques (IMH). Les travaux de restauration de Saint-Maurice concerneront l’ensemble du toit et du clocher bulbeux qui présente une grande fragilité, au-delà des dégâts subis avec la perte de sa flèche. Grâce à vos dons, Gray-la-Ville retrouvera la silhouette caractéristique des communes franc comtoises.

    Le lieu et son histoire : déjà une église sous Charlemagne

    L’église Saint-Maurice qui date de Charlemagne, a été reconstruite à XVIIIe puis réparée au milieu du XIXe siècle. La chapelle est localisée dans le village de Gray-la-Ville, limitrophe à la ville de Gray elle-même située dans une position centrale par rapport aux villes de Besançon, Dijon, Dole et Vesoul.

    Outre son patrimoine naturel avec ses bords de Saône, Gray qui est labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, possède un patrimoine architectural de qualité avec des monuments du XIVe siècle.

    Le clocher de Saint-Maurice de Gray-la-Ville à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreuses églises de Haute-Saône. Trois églises sont inscrites ou classées aux monuments historiques dans un rayon de 20 km, dont Saint-Hilaire à Pesmes ou Saint-Symphorien à Gy mais aussi le musée de Champlitte ou le château de Ray-sur-Saône, propriété récente du département de Haute-Saône qui fait également l’objet d’une souscription.

    La mobilisation: redonner aux Gray-la-Villois une flèche pour l’église Saint-Maurice

    La tornade de juin 2019 ayant non seulement emporté la flèche mais aussi fragilisé le clocher bulbeux et endommagé le toit, la commune ne peut pas porter seule les travaux de réfection de l’ensemble – toit et clocher- à entreprendre d’urgence pour un montant qui dépasse 250 000 Euros. Grâce à vos dons, l’église Saint-Maurice retrouvera sa flèche et son beau clocher et ses visiteurs pourront à nouveau admirer les trésors qu’elle renferme dont le somptueux retable baroque en bois doré de Jean Ligier (fin du XVIIe siècle) avec en son centre « L’Assomption de la Vierge » tableau peint en 1701 par Lambert Blendeff de la ville de Louvain.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous