L’ EGLISE

C’est en 1049, alors que le village s’appelait Griegisheim, que le pape Léon IX, lors de sa visite, y consacra l’église à saint Pancrace. Cette première église fut détruite par l’incendie du 14 mai 1622 durant la guerre de Trente Ans. L’église actuelle,  située curieusement à la périphérie du village, date de 1828, et fut construite sur les fondations de cette chapelle médiévale. Le clocher a été rajouté en 1878 par l’architecte Dacheux, alors que l’abbé Winter était curé de la paroisse. L’ Histoire du village et celle de son église sont étroitement liées, le village appartenait tout d’abord pour moitié à l’ Empire, pour moitié à l’ évêché de Strasbourg et, de 1475 à 1789, entièrement à l’évêché. La Paroisse appartint au Moyen-âge au chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Plus tard elle fut rattachée au Chapitre de Saverne    Landkapitel betbur Zaberne. Griesheim était annexe de Dingsheim entre 1535 et 1802, et devint paroisse autonome de 1802 à 1808 : de 1808 à 1820 : annexe de Dingsheim. La paroisse retrouve son autonomie en 1820 avec        Pfulgriesheim comme annexe.

L’ORGUE

Orgue J.A Silbermann (1746) Orgue Silbermann installé en 1746 à Guémar, il a été transféré en 1843 à Griesheim sur Souffel, lorsque      Guémar a acheté un grand instrument de trois claviers aux frères Callinet. Le peu de hauteur disponible à la tribune a obligé Martin WETZEL à supprimer une partie du soubassement et le demi-clavier d’écho qui s’y trouvait. Son fils Charles WETZEL a ensuite changé plusieurs jeux en 1885. L’orgue a encore subi d’autres remaniements, avant    qu’Alfred Kern ne le restaure en 1966, le remettant dans son état d’origine, à l’exception de l’écho qui n’a pu être  reconstitué par manque de place. Un sérieux relevage  s’impose.

LE CALVAIRE DU CIMETIERE

Don du Sieur Johannes Caspar Sättler chanoine à Saint-Pierre-le-Vieux, docteur et professeur de théologie, jadis prêtre à Weyersheim a fait ériger cette croix sur les    tombes de sa parentèle par l’intermédiaire de son frère et héritier Franz Nepomuc Sättler, meunier à Griesheim. 1780.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine