• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de l'Assomption à Echalot en Côte-d'Or

    Soutenez le projet de restauration intégrale de cette église !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de l'Assomption à Echalot en Côte-d'Or

    © Commune d'ECHALOT

    pinMapSvgECHALOT - Côte-d'Or
    9 128
    15 000

    60%

    12 128

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet :

    L’église d’Echalot est aujourd’hui marquée par les traces du temps. Consciente de la valeur de ce patrimoine rural et religieux, la Municipalité souhaite aujourd’hui redonner sa superbe à cet édifice.

    La restauration est découpée en 6 tranches. Les trois premières tranches de travaux concernent l’assainissement et la restauration extérieure de l’église comprenant également la reprise des toitures. Les trois phases suivantes seront axées sur la restauration intérieure du monument.

    La commune sollicite votre générosité afin de la soutenir dans la réalisation de ce projet cher à tous les habitants de cette petite commune. Aidez-les à mener à bien ce beau projet.

    • mai 2022

      Lancement de la collecte

    • octobre 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

    Echalot est un ancien village à l’extrémité du plateau de Langres au Nord de la Côte d’Or. L'église paroissiale de l'Assomption, placée sous le vocable de Saint-Urbain, évêque de Langres, fut remaniée plusieurs fois du XIIe au XIXe siècle. D’abord chapelle castrale d’un ancien château fort, datant du XIIe siècle, édifiée par un frère de Saint Bernard (dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui), l’édifice a évolué au fil des siècles.

    L'église est aujourd’hui constituée d’un clocher-porche, partie la plus récente, pavillon monumental surmonté d’une flèche qui culmine à 28 mètres de hauteur et d’une couverture en ardoise à base carrée qui se transforme en flèche à 8 pans. Passé le porche s’ouvre la nef de 155 m2 puis l’avant chœur de forme inhabituelle. L’avant chœur est divisé en trois parties : deux chapelles latérales voutées d’ogives et délimitées par deux arcades de pierre.

    L’une des chapelles est sous le vocable de Saint Urbain. Une statue de celui-ci y trône dont les reliques sont conservées dans un reliquaire du XVIe siècle déposé au musée des Arts Sacrés à Dijon. La seconde chapelle, sous le vocable de la Sainte Vierge, offre un magnifique vitrail avec médaillon de la Vierge offert à l’église en 1862 ainsi qu’une statue de la Vierge à l’enfant datant du XVe siècle.

    Enfin, le chœur, qui a été reconstruit en partie au XVIIe siècle, est entouré de boiseries sculptées et se termine par un retable encadrant un magnifique tableau de l’Assomption de la Vierge. Le maitre-autel provient de l’abbaye Saint Etienne de Dijon, acheté en 1844 qui était surmonté d’un baldaquin en bois doré soutenu par quatre colonnes de marbre rouge veiné de blanc provenant de la chapelle Saint Bernard de Fontaines les Dijon. On notera également à l’entrée de la nef deux tableaux représentant les saints patrons de la famille de Blic, seigneur et bienfaiteur d’Echalot, peints par Marie de Blic née Marie de Foucault, sœur de Charles de Foucault, l’ermite de Tamanrasset.

    La mobilisation :

    La restauration de l’église fut engagée par la commune d’Echalot en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et par cette restauration elle restera le premier monument de la commune, cœur de l’âme du village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact