• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de l’Assomption de Pruno en Haute-Corse

Héritage baroque à la façade monumentale, l’église de l’Assomption a besoin d’une restauration. Objectif : sauver un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

Eglise
    Eglise de l’Assomption de Pruno en Haute-Corse

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgPRUNO

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de l’Assomption, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Pruno, dans la microrégion de la Castagniccia, à 40 km au sud de Bastia sur la route de Porto-Vecchio, l’église est un témoin de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse.

La restauration concernera l’intérieur de l’édifice : l’objectif est de restaurer la totalité des enduits, des sols, mais aussi l’un des autels extrêmement dégradé. Il est également prévu d’électrifier les parties de l’église qui ne le sont toujours pas après mise aux normes, bien entendu, de l’ensemble de l’installation.

Le lieu et son histoire : l’église d’un village qui n’en avait pas

A l’origine le village de Pruno n’avait pas d’église et il était donc rattaché à la paroisse de San Gavino d’Ampugnani. En 1640 la confrérie du village décide de construire une chapelle dédiée à l’Annonciation de la Très-Sainte-Vierge. Un siècle plus tard, en 1739, l’église est agrandie. Elle deviendra église paroissiale en 1839, sous le vocable de l’Assomption. Elle connaîtra de nouveaux agrandissements à la toute fin du XIXe siècle. L’église de l’Assomption fait partie des très nombreux édifices religieux de la Castagniccia. Cette densité patrimoniale rappelle la richesse passée de la Castagniccia qui fut le grenier de la Corse. Le village de Pruno compte par ailleurs dans son patrimoine la chapelle Sainte-Marie, des XIe et XIIe siècles, classée monument historique.

La mobilisation : stopper la dégradation de l’église de l’Assomption

La restauration de l’église de l’Assomption est conduite par la commune de Pruno et soutenue par l’association Paese di Prunu qui ont à cœur de restaurer ce patrimoine au cœur du village.

L’église de l’Assomption de Pruno sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire de la Castagniccia, notamment ceux venus explorer le riche patrimoine religieux de la région ou son patrimoine naturel dominé par le sommet du San Petrone.

Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact