• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Eglise de l’Assomption de Pruno en Haute-Corse

    Héritage baroque à la façade monumentale, l’église de l’Assomption a besoin d’une restauration. Objectif : sauver un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise de l’Assomption de Pruno en Haute-Corse
    pinMapSvgPRUNO
    11 695mobilisés
    11 695de dons
    sur 11 680101%
    15 donateurscollecte terminée
    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de l’Assomption, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Pruno, dans la microrégion de la Castagniccia, à 40 km au sud de Bastia sur la route de Porto-Vecchio, l’église est un témoin de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse.

    La restauration concernera l’intérieur de l’édifice : l’objectif est de restaurer la totalité des enduits, des sols, mais aussi l’un des autels extrêmement dégradé. Il est également prévu d’électrifier les parties de l’église qui ne le sont toujours pas après mise aux normes, bien entendu, de l’ensemble de l’installation.

    Le lieu et son histoire : l’église d’un village qui n’en avait pas

    A l’origine le village de Pruno n’avait pas d’église et il était donc rattaché à la paroisse de San Gavino d’Ampugnani. En 1640 la confrérie du village décide de construire une chapelle dédiée à l’Annonciation de la Très-Sainte-Vierge. Un siècle plus tard, en 1739, l’église est agrandie. Elle deviendra église paroissiale en 1839, sous le vocable de l’Assomption. Elle connaîtra de nouveaux agrandissements à la toute fin du XIXe siècle. L’église de l’Assomption fait partie des très nombreux édifices religieux de la Castagniccia. Cette densité patrimoniale rappelle la richesse passée de la Castagniccia qui fut le grenier de la Corse. Le village de Pruno compte par ailleurs dans son patrimoine la chapelle Sainte-Marie, des XIe et XIIe siècles, classée monument historique.

    La mobilisation : stopper la dégradation de l’église de l’Assomption

    La restauration de l’église de l’Assomption est conduite par la commune de Pruno et soutenue par l’association Paese di Prunu qui ont à cœur de restaurer ce patrimoine au cœur du village.

    L’église de l’Assomption de Pruno sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire de la Castagniccia, notamment ceux venus explorer le riche patrimoine religieux de la région ou son patrimoine naturel dominé par le sommet du San Petrone.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/01/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous