• L'église de la Sainte-Trinité de Corny

pinMapSvgCORNY

Détails des montants

Une action

En 2015, la mairie a entrepris des travaux de restauration grâce aux subventions du Conseil départemental, du Sénat mais aussi grâce à une souscription lancée par la Fondation du patrimoine. C’est notamment à l’occasion de ces travaux que la voûte en bois de la nef a été restaurée.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire : le clocher a perdu de nombreuses ardoises, la voûte du chœur doit bénéficier de la même restauration que celle de la nef. Les peintures du maître-autel datant du XVIIe siècle s’écaillent et les retables latéraux ont subi les outrages du temps.

Ces travaux, sur des mobiliers classés Monuments historiques, sont très coûteux et la mobilisation de toutes les bonnes volontés est requise !

• 2015Première tranche de travaux
    • 2020Seconde tranche de travaux

Une histoire

La construction de la nef et du clocher de l’église paroissiale de la Sainte-Trinité de Corny remonte au XVIe siècle et au XVIIe siècle pour le chœur. Elle est construite en silex et pierres calcaires avec une couverture en tuiles plates pour la nef et en ardoises pour le chœur et le clocher.

Un territoire et une association mobilisés

Pour cette raison, l’Association pour l’Animation de l’église de Corny (AALEC) en partenariat avec la mairie lance cet appel aux dons par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine et compte sur votre générosité pour permettre à cette jolie petite église de campagne de rester un lieu ouvert à tous, pouvant accueillir les villageois lors des services et des manifestations culturelles.

Mise à jour le 08/04/2021

Restons connectés