• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de la Biolle

    Aider la commune de la Biolle à restaurer son patrimoine communal

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise de la Biolle

    © Eglise de la Biolle @ Commune de la Biolle

    pinMapSvgLA BIOLLE
    14 085
    25 000

    56%

    16 085

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Restaurer entièrement l'église de la Biolle

    Malgré plusieurs réfections de toiture successives (1988, 2000), l’édifice a subi des infiltrations, de même que différents évènements (secousses sismiques…), qui ont entraîné un endommagement des enduits et une fissuration de certains éléments extérieurs.

    La commune envisage donc de restaurer les pans de la couverture en ardoise n’ayant pas été réfectionnés (nef et partie du transept), ainsi que de rénover la zinguerie et certaines pièces de charpente. Les travaux de restauration des enduits intérieurs pourront ensuite être entrepris, avec pour objectif de retrouver l’aspect d’origine de l’église. Pour cela, les badigeons actuels seront supprimés, au profit d’un enduit à la chaux, doublé d’une mise en valeur des corniches, pilastres, modénatures et voûte. Une partie des décors peints d’origine (voûte étoilée dans le chœur, croix de consécration dans le transept et la nef) actuellement masqués par le badigeon, pourront également être reconstitués, en fonction du financement et du succès de la souscription populaire. Il sera également entrepris une restauration des statues de l'église.

    Une église réorientée au XIXe siècle

    L’église de La Biolle se situe sur un léger promontoire dans un contexte à la fois urbanisé et paysager. Un parc côté chœur dégage la vue sur le chevet et le clocher. Le parvis a été remodelé par un aménagement récent et s’inscrit dans un environnement d’anciennes bâtisses qui présentent un intérêt patrimonial indéniable.

    L’édifice actuel, du XIXème siècle, a été reconstruit sur l’emplacement d’une église plus ancienne. L’église originelle figure en effet, sur la Mappe Sarde de 1722 selon une orientation Est Ouest. Par ailleurs, la cloche en bronze, qui a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par l’arrêté de classement du 10 août 1942, date de 1725. Ainsi donc, l’église d’origine, datant du XVIIème siècle, a été réorientée au XIXème siècle pour trouver son implantation actuelle, Nord Sud, le portail et le parvis étant situés au Nord.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact