Église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Ferté-Macé

Sauvegarder l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé, en participant à la restauration de la Tour Saint-Denis

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Ferté-Macé
pinMapSvgLA FERTE MACE - Orne

Le projet : restaurer une église du XIXe siècle

La commune de La Ferté-Macé a entrepris, en 2002, un ambitieux projet de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption visant à préserver et valoriser ce patrimoine culturel exceptionnel, constitutif de l'identité fertoise, héritage précieux de notre cité et atout de revalorisation de la commune.

L’église Notre-Dame de La Ferté-Macé protégée, au titre des Monuments Historiques, et sa chapelle romane, édifice classé, sont le cœur de notre commune. Cet édifice remarquable, façonné par les siècles, d’une immense valeur architecturale et esthétique, dessine le paysage de la commune et participe à son rayonnement. C’est également la seule église de France qui soit couverte, sur toute sa surface extérieure, de mosaïques et de damiers composés de pierre blanche de Caen, de briques rouges et de granit bleu de Vire. Ces vitraux sont également exceptionnels par leur nombre et leur précision d’exécution.

Il y aurait donc lieu de poursuivre la restauration de cet imposant édifice de style romano-byzantin de 70 mètres de long et 38 mètres de large au niveau du transept, par la réalisation de la deuxième phase de travaux consacrée à la restauration de la tour Saint-Denis (tour sud), et ce, afin de lui redonner tout l’éclat de son architecture et rétablir la beauté originelle de ses œuvres.

Durant cette seconde phase de travaux, sera notamment réalisée la rénovation du carillon de l’église. Les deux clochers de l’église Notre-Dame, d’une hauteur de 60,00 m chacun, renferment un imposant carillon de 16 cloches installées au début du XXe siècle lors de l’achèvement de l’église, et coulées par l’entreprise Bollée du Mans. Ce carillon est l’un des rare carillons « Bollée » de France en état de marche.

Au terme de la réalisation de cette seconde phase, seront effectués les travaux de la partie centrale.

• 2015

Lancement de l'opération de souscription

• 2020

Appel d'offres

• 2021

Début des travaux de la Tour Nord

• Fin 2022

Fin des travaux de la Tour Nord

• 2023

Début des travaux de la Tour Saint-Denis

Le lieu et son histoire : une influence byzantine en Normandie

1851, de retour d’un voyage en Orient, François Liger se voit confier l’édification de l’église de la Ferté-Macé. Il conçoit un imposant monument d’architecture romano-byzantine aux murs composés de nombreuses variétés de pierres colorées. En à peine dix ans, l’édifice sort de terre et se voit consacré à Notre-Dame et Saint Matthieu. Une prouesse architecturale pour les ouvriers d’alors ! Durant plusieurs décennies, les offices étaient rythmés par des clochers dénués de flèches. Il aura fallu aux paroissiens de l’époque attendre jusqu’au début du XXe siècle pour admirer ces deux toitures filant vers le ciel. Encore aujourd’hui, la réalisation de Liger évoque l’invitation au voyage tant spirituel que culturel.

La mobilisation : une volonté commune de développement

La commune de la Ferté-Macé, aux côtés de la Fondation du patrimoine et de l’association créée spécialement pour suivre la restauration de l’église, s’engagent sur ce projet moteur pour l’économie et le dynamisme culturel en faisant appel aux entreprises de la Région et en planifiant des animations variées tout au long de l’année.

Par votre don, vous participez et vous inscrivez ainsi dans cette démarche à la fois citoyenne et consciencieuse vis-à-vis de la sauvegarde du patrimoine.

Mise à jour le 24/01/2024