Le projet : consolider et restaurer l’église romane de La Gripperie-Saint-Symphorien
Soutenez la restauration de l’église de La Gripperie-Saint-Symphorien du XIIe siècle, située un peu à l’écart du village. Son aspect sobre et clair confère beaucoup de charme à ce bel exemple de l’art roman de la Saintonge. Mais l’édifice présente aujourd’hui un état de dégradation préoccupant, lié à l’exposition aux intempéries et à l’évolution du bâti dans le temps. Il s'agit de consolider les maçonneries fragilisées et de régler les problèmes d’infiltration d’eau. Ce chantier, qui sera conduit en plusieurs tranches, est une bien lourde charge pour la petite commune rurale de La Gripperie-Saint-Symphorien. Grâce à vos dons, la réfection des maçonneries extérieures a pu débuter en septembre 2020.
- Appel aux dons
Septembre 2017
- Démarrage des premiers travaux
Septembre 2020
- Inauguration de l’église restaurée
Juin 2021
Le lieu et son histoire : magnifique monument roman, dans un cadre naturel et paisible
C’est un édifice roman du XIIe siècle, dont la fondation pourrait être liée à la présence d’un pèlerinage à la « fontaine miraculeuse » située à proximité. Il s'élève dans le marais de Brouage, espace Natura 2000 et aussi site classé Zone pittoresque de « l’ancien golfe de Saintonge ». L’église a très certainement été érigée sur les ruines d’une villa gallo-romaine. De construction romane, à nef unique et portail richement sculpté, elle est agrandie au XIVe siècle. L’importance grandissante du pèlerinage à travers les siècles peut expliquer les ajouts apportés à la construction primitive de chaque côté de la nef. L’église, dédiée à saint Symphorien, a été classée monument historique en 1995.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La commune de La Gripperie-Saint-Symphorien souhaite redonner à ce lieu historique toute son allure, afin qu’il puisse accueillir de nombreux visiteurs. Une animation originale accompagne le chantier de restauration : l’exécution d’une peinture murale contemporaine de 30 mètres se fait, in situ, en présence du public. Les élèves des écoles d’art peuvent être admis à faire un stage à cette occasion. Aussi, un parcours à l’intérieur du bâtiment permet d’observer l’œuvre des peintres. La visite s’accompagne de la diffusion de musiques anciennes, pour accentuer l’immersion dans l’environnement sacral du lieu. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra continuer d’accueillir des expositions et des concerts.
Les partenaires
Mairie de La Gripperie Saint Symphorien